Résultats des Portefeuilles Chorus II – 31 décembre 2017

Résultats des Portefeuilles Chorus II – 31 décembre 2017 (3 min 38 s)

Ajoutée le 24 janvier 2017

Résumé de la vidéo
Résultats des Portefeuilles Chorus II – 31 décembre 2017

  

Résultats des Portefeuilles Chorus II – 31 décembre 2017 (3 min 38 s)

Ajoutée le 24 janvier 2017 | Particuliers

Résultats des Portefeuilles Chorus II

31 décembre 2017

Bonjour et bienvenue à notre revue annuelle des Portefeuilles Chorus II.

Voici les grandes lignes des éléments qui ont influencé les résultats des Portefeuilles Chorus II en 2017. Pour une vue détaillée des indices de référence et des rendements de chacun des portefeuilles, je vous invite à consulter le document qui accompagne cette vidéo.

La forte croissance de l'économie mondiale en 2017 et les très bons résultats financiers des sociétés ont soutenu la hausse des marchés boursiers. Les marchés émergents se sont particulièrement démarqués, grâce notamment à la bonne tenue des marchés asiatiques.

L'économie américaine a rebondi au dernier trimestre à la suite des ouragans et de l'augmentation du prix du pétrole. Le marché boursier quant à lui, a continué sur sa lancée et a également profité de l'adoption du projet de réforme fiscale du président Trump.

Mentionnons également la bonne performance du marché boursier canadien. Il a profité de la hausse du prix du pétrole et des ressources naturelles, ainsi que des bénéfices des sociétés canadiennes, qui ont généralement dépassé les attentes des analystes.

Les bons rendements des marchés se reflètent sur celui de nos Portefeuilles Chorus II. Leur diversification a permis de saisir un grand nombre d'occasions offertes par les marchés financiers mondiaux.

Nos portefeuilles à faible volatilité ont profité de la diversification de la portion obligataire. On a ainsi pu minimiser l'effet des hausses du taux directeur au Canada grâce, entre autres, à la gestion tactique. En début d'année, nos gestionnaires ont décidé de diminuer l'exposition aux obligations canadiennes, ce qui a été bénéfique pour les portefeuilles. Leurs rendements se sont situés entre 4,63 % et 6,34 % en 2017.

Pour leur part, les portefeuilles croissance ont pu profiter de la forte progression économique mondiale grâce à leur exposition aux actions outremer et aux rendements relativement élevés des marchés boursiers émergents. En 2017, leurs rendements se sont situés entre 9,31 % et 12,08 %.

Les perspectives sont très bonnes pour 2018. Nos économistes prévoient que la croissance de l'économie mondiale se poursuivra au cours de l'année, ce qui devrait se répercuter sur les marchés boursiers mondiaux.

Cette solide progression économique devrait inciter les banques centrales à poursuivre la normalisation de leur politique monétaire. Ainsi, le taux directeur canadien devrait augmenter à nouveau d'ici la fin de l'année. Toutefois, l'évolution de l'inflation pourrait venir influencer le rythme des hausses de taux.

Finalement, les gestionnaires de portefeuilles suivront de près le résultat des négociations commerciales de l'ALENA afin d'être à l'affut de ses conséquences possibles sur l'activité économique et la progression des marchés boursiers.

Les prévisions d'une solide croissance de l'économie et du mouvement des taux d'intérêt dans certains pays en 2018 mettent en évidence l'importance de détenir un portefeuille bien diversifié. Une bonne diversification est essentielle pour tout investisseur désireux de saisir les occasions offertes par le contexte économique actuel.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées concernant l'évolution des Portefeuilles Chorus II, communiquez avec votre représentant.

Merci