Près de 50 ans d'engagement pour la réussite éducative de nos jeunes

Près de 50 ans d'engagement pour la réussite éducative de nos jeunes (2 min 55 s)

Ajoutée le 14 août 2017

Résumé de la vidéo

En près de 50 ans, la Fondation Desjardins a su s'adapter aux nombreux enjeux liés à l'éducation. En plus de remettre des bourses, la Fondation Desjardins s'engage dans tout ce qui peut améliorer la diplomation et le développement des citoyens de demain.

  

Voir toutes les vidéos

Près de 50 ans d'engagement pour la réussite éducative de nos jeunes (2 min 55 s)

Ajoutée le 14 août 2017 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

En 1970, Desjardins créait une fondation avec les profits générés par la caisse de l'expo 67. D'abord connue sous le nom de Fondation Émile-Girardin, elle était destinée à promouvoir l'éducation et la recherche.

En près de 50 ans, la Fondation Desjardins a considérablement évolué, passant de 62 000 $, remis en bourses en 1970, à près de 2 M$ octroyés en 2015.

Depuis 2008, cette croissance a d'ailleurs été plus marquée alors que le nombre de boursiers de même que la valeur des bourses, des prix et des dons a pratiquement triplé.

L'engagement de la présidence du Mouvement pour cette cause et le soutien apporté par le réseau des caisses et les filiales sont à l'origine de cette importante croissance.

Il ne faut surtout pas oublier la contribution des employés et dirigeants qui, depuis 2012, donnent généreusement à la Campagne d'Entraide Desjardins.

En constante évolution, la Fondation Desjardins a su s'adapter aux divers enjeux d'éducation en consolidant ses actions envers la réussite éducative des jeunes.

En plus de remettre des bourses, elle s'attaque à tout ce qui peut avoir un impact sur la diplomation et le développement des citoyens de demain.

Elle soutient des initiatives et distribue des outils à travers le réseau Desjardins afin de favoriser la persévérance et le raccrochage scolaire, promouvoir l'accès à l'éducation, tout en abordant, par exemple, l'intimidation, l'analphabétisme et les troubles d'apprentissage.

Par ses actions envers la réussite éducative dans toutes les régions et sur tous les territoires des caisses, la Fondation rend tangible l'esprit coopératif au plus grand nombre.

C'est d'ailleurs grâce à la force du réseau des caisses, des employés et de tout le Mouvement, qu'elle peut rayonner aussi largement.

Réal Bellemare, premier vice-président, Finances, Trésorerie et Administration :

La Fondation Desjardins est une belle cause qui rassemble justement l'ensemble des employés de Desjardins.

Roger Tessier, vice-président, Programme Évolution des projets :

C'est comme si on intervenait pour une fois au bon moment dans la chaîne.

Francine Champoux, première vice-présidente, Gestion des risques :

Ces jeunes-là, c'est notre relève, c'est le futur également ici.

Roger Tessier : L'organisation dans laquelle on appartient se soucie pas juste de sa rentabilité, se soucie aussi de la société, se soucie de nos jeunes, se soucie de l'avenir collectif de notre organisation, mais aussi de tout ce qui nous entoure.

FIN DE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE