Ensemble, on rassemble les Baie-Saint-Paulois

Ensemble, on rassemble les Baie-Saint-Paulois (2 min 09 s)

Ajoutée le 22 septembre 2015

Résumé de la vidéo

Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif! de Baie-Saint-Paul, décrit la façon dont Desjardins a contribué à la mise sur pied de l’événement rassembleur qu’est devenu ce festival, créé au départ pour contrer l’exode rural des jeunes.

  

Voir toutes les vidéos

Ensemble, on rassemble les Baie-Saint-Paulois (2 min 09 s)

Ajoutée le 22 septembre 2015 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Texte à l'écran : Ensemble, on rassemble les Baie-Saint-Paulois. Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif ! de Baie-Saint-Paul]

[La scène se passe à Baie-Saint-Paul. Clément s'adresse à la caméra.]

[Musique d'ambiance.]

Clément Turgeon : Le Festif est à la base un organisme culturel composé de jeunes de Charlevoix. Et c'est aussi l'événement principal, Le Festif ! de Baie-Saint-Paul, qui est un festival d'été, de musique et d'arts de la rue, d'arts du cirque qui se déroule à la fin juillet chaque été depuis 2009.

[Pendant qu'il parle, Clément montre le programme Le Festif ! de Baie-Saint-Paul présenté par Desjardins, avec le logo de Desjardins, et une série de programmes des éditions antérieures.]

[Retour à Clément devant le fleuve et plans successifs d'images de Baie-Saint-Paul : la ville, la mer, la vallée environnante, etc.]

Clément Turgeon : Un des problèmes qu'on avait remarqués à l'époque en 2009 était un phénomène d'exode rural. Beaucoup de jeunes partaient à Québec, au Saguenay, à Montréal pour les études, mais ne revenaient pas dans la région ou qui n'avaient pas le sentiment d'appartenance envers Baie-Saint-Paul. Nous n'avions pas d'événements rassembleurs pour les jeunes. Le Festif était finalement un peu la solution à ça.

Notre première intervention avec Desjardins, notre premier partenariat, c'était par un concours mis sur pied par les caisses Desjardins. Puis on a gagné le premier prix, on a gagné une bourse qui nous a permis d'engager les premiers artistes. Donc, on a engagé Les Cowboys Fringants en grande partie grâce à cette contribution. Donc, c'est vraiment Desjardins qui nous a permis de prendre notre envol rapidement dès la première édition.

[Clément marche dans les rues de la ville dos à la caméra. Vue de l'église puis de l'école Thomas Tremblay.]

Clément Turgeon : Nous avons autant eu Daniel Bélanger, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier, Robert Charlebois que Lisa Leblanc. Donc, on en a eu plusieurs. C'est tous les soirs que ces spectacles ont lieu.

[Plan des rues de Baie-Saint-Paul.]

[Plan lointain sur Clément et son père assis sur le perron d'une maison ancienne, un à côté de l'autre, face à la caméra.]

Clément Turgeon : Mon père, je l'appelle « responsable des installations », ma mère est aux finances, mon frère au bar. Ma famille a développé une expertise, ce qui fait que, si elle dit demain matin : « On n'est plus capables, on est tannés, on arrête », alors on aura une côte à remonter parce que c'est une expertise développée depuis 6 ans.

[Vue de touristes marchant dans les rues de Baie-Saint-Paul.]

[Plan sur le logo de la ville « Baie-Saint-Paul Ville d'art et de patrimoine » sur une colonne réservée à l'affichage.]

[Retour de la caméra sur le père et le fils.]

[Texte à l'écran : Claude Thériault, père de Clément et responsable des installations]

Claude Thériault : Dans la dernière édition que nous venons de voir, où tu as 20 000 personnes qui se promènent à Baie-Saint-Paul, je me disais : « Toute cette affaire-là, ça sort de sa tête…! » C'est impressionnant, comme père quand même ! C'est un travail d'artiste. Je suis très fier…

Comme j'ai déjà écrit sur Facebook : « Pour voir le soleil, il faut pelleter des nuages. » Puis, c'est vraiment ça.

[Image à l'écran : Paysage de Baie-Saint-Paul]

[Texte à l'écran : Aux millions de membres Desjardins, merci]

[Image à l'écran : logo Desjardins DESJARDINS.COM/ENSEMBLE]