Des outils pour la réussite des jeunes

Des outils pour la réussite des jeunes (1 min 41 s)

Ajoutée le 13 octobre 2016

Résumé de la vidéo

Tout a commencé par une course de 104 km autour du Lac Memphrémagog pour amasser des dons destinés aux enfants dans le besoin. Portée depuis 2006 par le dynamisme et la détermination de son fondateur, la Fondation Christian Vachon vient maintenant en aide à plus de 650 enfants de l'Estrie, en leur procurant fournitures scolaires, vêtements, participation à des activités scolaires, repas, etc. La Caisse de Memphrémagog soutient cette cause à plusieurs niveaux : bénévolat, participation d'équipes aux principales activités de financement, et aide financière récurrente.

  

Voir toutes les vidéos

Des outils pour la réussite des jeunes (1 min 41 s)

Ajoutée le 13 octobre 2016 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Texte à l'écran : Ensemble, on donne à nos jeunes les outils pour réussir]

[Musique d'ambiance.]

[Texte à l'écran : Christian Vachon, directeur général, Fondation Christian Vachon]

[Vue des enfants qui jouent dans la cour d'école. Vue de Christian qui défile dans une classe d'enfants, il est enjoué et dynamique. Christian s'adresse à la caméra.]

Christian Vachon : Qui est Christian Vachon ? Je dirais que c'est un jeune qui a eu un parcours pas facile à l'école. Puis en bout de ligne, il est resté marqué de ça. Puis à cause de ça, ben il a décidé de s'impliquer dans sa communauté, puis de changer les choses, là.

[Vue des enfants qui jouent au basket-ball dans la cour d'école. Des enfants regardent la caméra et sourient.]

Christian Vachon : Les racines, les bases de la Fondation sont sur ces expériences-là que j'ai vécues. La mission de la Fondation, c'est soutenir la persévérance, soutenir la réussite des enfants, pour leur donner tous les éléments de base pour avoir accès à cette réussite-là.

[Vue des enfants dans la classe avec Christian qui leur parle.]

Christian Vachon : Ça fait 10 ans, on aide 65 écoles dans trois commissions scolaires en Estrie.

[Texte à l'écran : Caroline Monette, directrice, École Saint-Jean-de-Bosco]

[Caroline s'adresse à la caméra.]

Caroline Monette : Ces fonds-là sont accumulés, puis permettent à 650 élèves de bénéficier dans le fond de sommes d'argent qui sont investies sous forme d'activités parascolaires, ou encore pour qu'ils puissent participer à des sorties éducatives à l'école.

[Vue des enfants qui jouent au ballon dans la cour d'école et qui rentrent en classe ensuite. Vue de Christian qui parle à ses élèves.]

Caroline Monette : Dans d'autres secteurs, la Fondation aide aussi au niveau alimentaire, donc en offrant des dîners, là, aux enfants qui en ont besoin.

[Vue de Caroline et Christian, de dos, qui marchent dans un couloir d'école. Des noms d'élèves, « Roséanne », « Béatrice », « Félix », sont inscrits sur des casiers. On voit la classe par le cadre de porte. On voit Christian qui parle à ses élèves et ceux-ci l'écoutent attentivement. Christian s'adresse à la caméra.]

Christian Vachon : Notre objectif à la Fondation, c'est de faire réaliser aux gens de la communauté que ça prend tout un village pour élever un enfant. Quand tu vois Desjardins qui remet des sommes, qui participe à notre Relais, qui a deux équipes, qui est là avec une équipe de bénévoles la journée du Relais du lac Memphrémagog, qui est notre plus grosse collecte de fonds. Quand on veut partir quelque chose, là, puis qu'on en a pas, de sous, puis qu'on sait que c'est important, la première place qu'on pense dans notre tête, c'est qu'on va aller voir les gens de Desjardins, parce qu'on sait que, pour eux, ça, c'est important, puis on a le reflet au quotidien, qui s'implique dans la communauté à plein de niveaux.

[Vue des élèves qui applaudissent Christian.]

[Texte à l'écran : Aux millions de membres Desjardins, merci]

[Image à l'écran : logo Desjardins. Coopérer pour créer l'avenir]