2012 : Année internationale des coopératives

2012 : Année internationale des coopératives (4 min 13 s)

Ajoutée le 29 février 2012

Résumé de la vidéo

Le 12 janvier 2012, à l'hôtel de ville de Lévis, les coopératives ont célébré le lancement officiel de l'Année internationale des coopératives. Sur place, près de 120 membres et dirigeants de coopératives ont assisté à ce coup d'envoi simultané dans 14 villes au pays. L'événement s'est déroulé en présence du député fédéral de Lévis-Bellechasse et ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, du président du CQCM, Denis Richard; du député provincial de Laval-des-Rapides, ministre délégué, aux Finances, Alain Paquet, de la mairesse de Lévis, Danièle Roy Marinelli; et de la présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux.

  

Voir toutes les vidéos

2012 : Année internationale des coopératives (4 min 13 s)

Ajoutée le 29 février 2012 | Mouvement Desjardins

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Image à l'écran : Animation du logo « 2012, Année internationale des coopératives » auquel est intégrée l'inscription « Lancement pancanadien, 12 janvier 2012. »]

[Au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, ministres, et invités de marque discutent de façon informelle.]

Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis : Je suis vraiment honorée que Lévis, ville de coopération, soit la communauté québécoise retenue par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité pour participer à ce lancement simultané à travers le pays. Nous avons, à Lévis, le savoir-faire et le savoir-être. Cette vision tient dans le partage de la grande valeur qu'est la coopération. Elle interpelle les citoyens et les citoyennes, et tous les partenaires de notre milieu. La coopération se vit au quotidien, à Lévis. Bonne Année internationale de la coopération!

Denis Richard, président du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité : Cette Année internationale des coopératives a pour but de faire constater à l'ensemble des gens sur la planète que les coopératives ont une place dans l'économie et une tâche à réaliser partout dans le monde, et surtout ici, au Québec. La fibre coopérative est bien vigoureuse chez nous, au Québec : 3 300 coopératives, 8 800 000 membres ou coopérateurs au Québec. En Amérique du Nord, le Québec est reconnu comme un endroit privilégié pour les coopératives. Et je voudrais souligner notre capacité à être présents et dans les métropoles et dans les régions rurales.

Alain Paquet, ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides : Clairement, les coopératives sont une valeur ajoutée pour le Québec et les entreprises – comme le dit le thème – pour un monde meilleur. Quand on pense au taux de survie, qui est le double des entreprises dites traditionnelles : 62 % après 5 ans, 44 % après 10 ans. Ce sont des résultats qui sont dignes de mention. Ce sont des résultats qui sont admirables et qui, sans contredit, jouent aussi un rôle, un effet régulateur sur l'économie et l'emploi. Il faut noter que le Mouvement coopératif aussi sait évoluer, sait se renouveler, sait innover, sait s'adapter à un monde qui est changeant.

[Brève vue de l'assistance, puis de la projection sur écran en temps réel d'une vidéoconférence d'une représentante du Calgary Farmer's Market qui s'exprime en anglais.]

L'Honorable Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et ministre canadien des Anciens Combattants : It's a great day, it's Coop day, it's Coop Year and it's great to start it here in Lévis. Des exemples comme Desjardins, il y en a partout à travers le pays, que ce soit dans les Territoires du Nord-Ouest, dans les Prairies ou dans les Maritimes. Le Mouvement coopératif canadien, c'est 9 000 coopératives, des actifs de 252 milliards de dollars et plus de 18 millions de membres. Comme vous, je crois que le mouvement coopératif représente une alternative efficace pour les communautés leur permettant de répondre aux besoins locaux en matière d'emploi et de prestation de services. Cette année, il y aura des événements exceptionnels qui se dérouleront partout au pays et ici, à Lévis.

Monique F. Leroux, présidente et chef du Mouvement Desjardins : Si le monde change, il a aussi une constante : le monde évolue et s'adapte toujours sous l'impulsion des hommes et des femmes qui en font partie. Il est toujours fondé sur l'action de l'humain, et notre monde a plus que jamais besoin de mettre l'humain et les valeurs humaines au premier plan, ce qui est à la base des coopératives et des mutuelles au Canada et dans le monde. En conclusion, j'ai un souhait pour 2012 : que l'étonnant pouvoir des coopératives nous aide tous et toutes à bâtir un monde meilleur.

[La vidéo se termine sur une vue des principaux ministres et leaders de la coopération tenant la banderole arborant le logo et l'inscription : 2012, Année internationale des coopératives.]

[Image à l'écran : Logo Desjardins – Pour créer l'avenir]

[Fin de la transcription textuelle]