Le CELI : pour investir à l’abri de l’impôt.

Le CELI : pour investir à l’abri de l’impôt. (1 min 51 s)

Ajoutée le 21 septembre 2015

Résumé de la vidéo

Le CELI figure sans aucun doute parmi les meilleurs abris fiscaux. Sa popularité auprès des Canadiens augmente chaque année. L'avantage de détenir un CELI est de pouvoir générer des revenus à l'abri de l'impôt à l'aide de vos investissements.

Des questions ?
Écrivez-nous à :
 - Ouvrir votre logiciel de courriel et écrire à questions@desjardins.com

  

Voir toutes les webémissions

Le CELI : pour investir à l’abri de l’impôt. (1 min 51 s)

Ajoutée le 21 septembre 2015

Bonjour!

Connaissez-vous bien tout le potentiel d'un compte d'épargne libre d'impôt, qu'on appelle aussi un CELI?

Ah bien, voici quelques pratiques à favoriser pour en maximiser les avantages.

Le CELI figure sans aucun doute parmi les meilleurs abris fiscaux. Sa popularité auprès des Canadiens augmente chaque année.

Si vous êtes détenteur d'un CELI voici quelques notions importantes sur ce dernier-né des véhicules de placements pour que vous vous sentiez libre de bien en profiter!

Tout d'abord, il faut savoir que l'avantage principal du CELI, c'est que les revenus générés par l'épargne que vous y investissez sont à l'abri de l'impôt.

Pourtant, plusieurs investisseurs utilisent le CELI comme un outil d'épargne plutôt que d'investissement et profitent souvent peu de cet avantage qu'il offre.

Investir consiste avant tout à faire fructifier votre épargne en choisissant des produits de placements qui répondent à vos objectifs, à votre horizon de placement et à votre tolérance aux risques.

Le CELI offre aussi la souplesse de pouvoir accéder à ses placements sans incidence fiscale. La bonne nouvelle c'est que les retraits effectués au compte au cours d'une année vont devenir de nouveaux droits de cotisation à votre CELI dès l'année suivante. Dans les faits, vos gains viennent même augmenter votre limite de cotisation.

La moins bonne nouvelle est que si vous effectuez fréquemment des retraits, de toute évidence peu de revenus vont être générés. Vous perdez alors l'avantage de détenir un CELI qui est de pouvoir générer des revenus à l'abri de l'impôt à l'aide de vos investissements.

Et un petit truc; si vous prévoyez utiliser les montants que vous investissez dans votre CELI pour en profiter plus tard lors de votre retraite, assurez-vous de prévoir votre stratégie de retrait. Vous devez évaluer maintenant s'il sera plus avantageux de commencer par faire des retraits qui pourraient avoir un impact sur vos revenus, comme par exemple dans votre REER, avant d'effectuer des retraits dans votre CELI.

Parlez à votre conseiller Desjardins. Il y a d'autres particularités du CELI qu'il sera en mesure de vous expliquer. Il pourra aussi vous guider dans le choix des meilleures stratégies à adopter selon vos objectifs.

Si vous avez des questions à me poser, je vous invite à le faire à l'adresse qui apparaît à l'écran. À bientôt !