Le CELI : pour investir à l’abri de l’impôt.
Le CELI : pour investir à l’abri de l’impôt. (1 min 51 s)
Ajoutée le 21 septembre 2015
Résumé de la vidéo
Le CELI figure sans aucun doute parmi les meilleurs abris fiscaux. Sa popularité auprès des Canadiens augmente chaque année. L'avantage de détenir un CELI est de pouvoir générer des
revenus à l'abri de l'impôt à l'aide de vos investissements.
Le CELI : pour investir à l’abri de l’impôt.(1 min 51 s)
Ajoutée le 21 septembre 2015
Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.
[Musique d’ambiance]
[Dans une grande pièce munie de fenêtres, on voit un écran de télévision dans lequel est inscrit « Les Rendez-vous WebFinance$ ». Une femme s’approche.]
[Le titre de la femme apparaît dans le bas de l’écran : « Angela lermieri, planificatrice financière pour Desjardins Cabinet de services financiers inc. »]
Connaissez-vous bien tout le potentiel d'un compte d'épargne libre d'impôt, qu'on appelle aussi un CELI?
[L’écran derrière la femme affiche le texte : « Compte d’épargne libre d’impôt = CELI »]
Le CELI figure sans aucun doute parmi les meilleurs abris fiscaux. Sa popularité auprès des Canadiens augmente chaque année.
[L’écran derrière la femme présente l’illustration d’une silhouette humaine. Cette silhouette se multiplie.]
Si vous êtes détenteur d'un CELI voici quelques notions importantes sur ce dernier-né des véhicules de placements pour que vous vous sentiez libre de bien en profiter.
Tout d'abord, il faut savoir que l'avantage principal du CELI, c'est que les revenus générés par l'épargne que vous y investissez sont à l'abri de l'impôt.
Pourtant, plusieurs investisseurs utilisent le CELI comme un outil d'épargne plutôt que d'investissement et profitent souvent peu de l’avantage qu'il offre.
Investir consiste avant tout à faire fructifier votre épargne en choisissant des produits de placements qui répondent à vos objectifs, à votre horizon de placement et à votre tolérance aux risques.
[L’écran derrière la femme affiche les mots-clés : « Profil d’investisseur, Objectifs, Horizon de placement, Tolérance aux risques. »]
Le CELI offre aussi la souplesse de pouvoir accéder à ses placements sans incidence fiscale. La bonne nouvelle c'est que les retraits effectués au compte au cours d'une année vont devenir de nouveaux droits de cotisation à votre CELI dès l'année suivante.
[L’écran derrière la femme présente l’illustration d’un coffre-fort et le texte « Retraits ». Une flèche pointe vers une seconde illustration, une boîte affichant un signe de dollar, et le texte « Cotisation à partir de l’année suivante ».]
Dans les faits, vos gains viennent même augmenter votre limite de cotisation.
La moins bonne nouvelle est que si vous effectuez fréquemment des retraits, de toute évidence peu de revenus seront générés. Vous perdez alors l'avantage de détenir un CELI qui est de pouvoir générer des revenus à l'abri de l'impôt à l'aide de vos investissements.
[L’écran derrière la femme présente l’illustration d’un coffre-fort et le texte « Retraits fréquents = Diminution de l’avantage »]
Finalement, si vous prévoyez utiliser les montants que vous investissez dans votre CELI pour en profiter plus tard lors de votre retraite, assurez-vous d’établir la meilleure stratégie de retrait en fonction de vos besoins.
Il y a d'autres particularités du CELI et votre conseiller sera en mesure de vous les expliquer.
Si vous avez des questions à me poser, je vous invite à le faire à l'adresse questions@desjardins.com - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
À bientôt!
[Musique d’ambiance]
[Logo de Desjardins et texte à l’écran sur fond blanc : « Desjardins. Gestion de patrimoine. »]
FIN DE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE