Cotiser à un REER ou rembourser mon hypothèque ?

Cotiser à un REER ou rembourser mon hypothèque ? (2 min 19 s)

Ajoutée le 27 novembre 2015

Résumé de la vidéo

Qu’est-ce qui est le plus avantageux, rembourser mon hypothèque ou cotiser à un REER. Ou même à un autre régime fiscalement avantageux comme un REEE, ou un CELI ?

La question du remboursement des dettes versus l’investissement est très pertinente dans le cadre de la gestion de vos finances.

Écrivez-nous à :
 - Ouvrir votre logiciel de courriel et écrire à questions@desjardins.com

  

Voir toutes les webémissions

Cotiser à un REER ou rembourser mon hypothèque ? (2 min 19 s)

Ajoutée le 27 novembre 2015

Les gens le demandent souvent, qu’est-ce qui est le plus avantageux, rembourser leur hypothèque ou cotiser à un REER. Ou même à un autre régime fiscalement avantageux comme un REEE, ou un CELI ?

Parce que chaque situation est différente, il n’y a pas juste une bonne réponse.

La question du remboursement des dettes versus l’investissement est très pertinente dans le cadre de la gestion de vos finances.

La bonne nouvelle c’est qu’à l’aide d’un Plan financier, il est possible d’établir vos objectifs à court, moyen et long terme et votre conseiller Desjardins peut alors identifier plus facilement vos priorités et les stratégies à mettre en place maintenant ET plus tard.

Cela dit, regardons les divers régimes, leurs avantages et surtout quand s’en servir pour en tirer le plein potentiel !

Bien que les taux d’intérêts soient bas présentement, l’adage populaire dit : qui paie ses dettes s’enrichit. Il est donc toujours intéressant d’accélérer leur remboursement.

Commencez par comparer les taux d’emprunt de l’hypothèque, avec le taux de rendement de vos placements, ainsi que les résultats fiscaux prévus.

Pour ce qui est du REER, c’est lorsque votre taux d’imposition est le plus élevé que la réduction d’impôt est la plus intéressante. Cette réduction donne souvent droit à un remboursement, qui pourrait servir au paiement anticipé de l’hypothèque.

Vous faites d’une pierre, deux coups !

Si vous avez un ou des enfants, le REEE et les subventions que les gouvernements y versent est vraiment à considérer pour les enfants de moins de 17 ans.

Quant au CELI, c’est certes l’option la plus intéressante pour des projets à court ou moyen terme puisque les sommes qui sont retirées au besoin sont libres d’impôt. Le CELI n’offre pas de déductions mais peut également être un bon outil d’épargne pour la retraite, surtout si vous avez maximisé vos cotisations REER.

Comme vous voyez, il n’y a pas de réponse toute faite. Votre situation familiale, vos revenus, votre âge et bien sûr vos objectifs sont déterminants.

Demandez votre Plan financier. Cela vous permettra de trouver les stratégies les mieux adaptés pour optimiser la gestion de vos finances actuelles ET futures!

Si vous avez des questions à me poser, je vous invite à le faire à l’adresse qui apparaît à l’écran. À bientôt !