Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Fondation Desjardins

Vitrine

Faire un don.

Faire un don.

Qui nous sommes

La Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui fait de l'éducation sa priorité en misant sur le savoir pour contribuer à l'avancement de la société et au plein développement des personnes. Elle se veut un lieu de convergence des actions en éducation et en coopération du Mouvement Desjardins.

En partenariat avec les caisses et les composantes, elle est source de mobilisation pour les membres, les dirigeants élus et les employés du Mouvement et contribue à la réalisation de la vision du Mouvement Desjardins.

La Fondation Desjardins permet à un grand nombre d'étudiants d'accéder à des études de niveau postsecondaire. Elle appuie les jeunes dans la poursuite de leurs études et les encourage à persévérer jusqu'à l'obtention du diplôme visé pour qu'ainsi ils réalisent leurs rêves et leurs ambitions.

Elle reconnaît et valorise également l'engagement bénévole et contribue au mieux-être des collectivités.

La Fondation Desjardins contribue à la prospérité durable des personnes et des collectivités par son action philanthropique en matière d'éducation et de coopération et en soutien à la réalisation de la mission du Mouvement Desjardins.

La Fondation Desjardins a été créée en 1970 sous le nom de Fondation Émile-Girardin. Un des premiers apports au capital a été les trop-perçus de la Caisse de l'Expo 67.

Elle est devenue ensuite la Fondation Girardin-Vaillancourt puis, en 1986, la Fondation Desjardins.

Depuis ses débuts, la Fondation a accordé plus de 15 millions de dollars à plus de 10 000 étudiants et jeunes entrepreneurs.

Ce sont les revenus du fonds de capital de la Fondation Desjardins, qui atteint 15,7 millions de dollars, qui sont versés annuellement en bourses et en prix. Ce fonds de capital progresse chaque année grâce aux dons provenant majoritairement d'une campagne de financement alimentée par les caisses et par les différentes composantes du Mouvement Desjardins. Pour sa part, la Fédération des caisses Desjardins du Québec assume tous les frais d'administration de la Fondation.

La Fondation Desjardins assure également un rôle d'appui et intervient en synergie avec les caisses Desjardins, qui offrent elles-mêmes des bourses d'études dans leur région. Plus de 3 millions de dollars sont distribués chaque année à plus de 4 000 élèves et étudiants de tous les domaines.

La gouvernance de la Fondation Desjardins est riche de la contribution passée et actuelle de dirigeants élus, tous engagés à assurer la pérennité du modèle coopératif.

Plus de détails

Liens utiles

Barre d'outils