Campagne d’entraide : 2 600 000 fois merci

Lettre de Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins

Dans mon travail, beaucoup de choses m’animent. Je suis touchée de voir des jeunes se développer et réaliser leur plein potentiel, emballée par leurs efforts de tous les jours pour persévérer et atteindre leurs buts. Je suis reconnaissante des organismes extraordinaires que nous soutenons et de la différence qu’ils font pour tant de jeunes. Ils changent des vies, et c’est beau à voir.

Et chaque année, en décembre, je suis animée d’un sentiment très spécial. Je suis touchée directement au cœur par la générosité inébranlable dont le personnel du Mouvement Desjardins fait preuve pendant la Campagne d’entraide. Des conseillers et conseillères en caisse, des techniciens et techniciennes, des membres des conseils d’administration, des consultants et consultantes et même des personnes retraitées qui se mobilisent pour les jeunes.

Chaque année, cette grande campagne de collecte de fonds interne donne à tout Desjardins l’occasion de contribuer à Centraide, et à notre fondation. Deux organismes complémentaires, qui ont un impact concret chaque jour. Près de 34 000 membres du personnel ont fait le choix de donner cette année, recueillant la somme exceptionnelle de 5,7 millions $.

Pour la Fondation Desjardins, votre générosité a permis de recueillir plus de 2,6 millions $ qui s’ajoutent aux 4 M$ en dons corporatifs reçus du Mouvement Desjardins. C’est un nouveau record qui nous permettra d’aider encore plus de jeunes en 2023, que ce soit par l’attribution de bourses d’études, en appuyant des projets dans les écoles avec les Prix Fondation Desjardins, ou en soutenant des organismes jeunesse.

Chers donateurs et chères donatrices, j’ai envie de vous dire aujourd’hui que vous n’avez pas simplement fait un don à votre fondation. Vous faites tellement plus. Vous aidez Steven à terminer son baccalauréat en enseignement, lui qui n’avait aucun intérêt pour l’école jusqu’à ce qu’un prof de musique au secondaire lui fasse découvrir sa passion. Vous aidez Félix, dont le trouble anxieux rend l’école vraiment difficile cette année, mais qui a tout de même eu un beau premier bulletin grâce au soutien d’Alloprof. Vous aidez monsieur Julien-Pier à montrer à ses jeunes des classes d’adaptation qu’ils sont capables de réaliser de grandes choses, comme créer et opérer eux-mêmes une microentreprise de culture hydroponique.

Ce ne sont pas que des sous que vous donnez. Ce que vous donnez aux jeunes, c’est de l’espoir, du courage et de la confiance en soi. Cette mobilisation record est émouvante, particulièrement cette année. Je suis fière de travailler avec autant de gens de cœur, fière de l’engagement de notre grand Mouvement.

Vous donnez des ailes à des centaines de milliers de jeunes. Un immense merci!