Apprendre aux jeunes à détecter les fausses nouvelles
Il est essentiel d’enseigner aux élèves à devenir des observateurs critiques du monde qui les entoure. Dans cet esprit, différentes stratégies peuvent aider les jeunes à détecter les fausses nouvelles et à aborder l’information d’un œil critique afin de déceler les sources intentionnellement trompeuses. Par exemple, on peut les aider à développer des techniques d’investigation afin qu’ils se familiarisent avec des sites Web de vérification de l’information ou des outils comme « Recherche par image » de Google. Il peut aussi être intéressant de leur montrer des exemples de fausses nouvelles de la vraie vie et de les mettre au défi d’appliquer ces techniques, comme déterminer l’origine réelle d’une image ou vidéo virale.
Parce que l’éducation ne s’arrête pas aux mathématiques et au français, Comment enseigner aux élèves à détecter les fausses nouvelles? (PDF, 314 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est l’un des feuillets d’information préparés par le Réseau ÉdCan.
D’autres fiches sont disponibles :
- Comment les écoles peuvent-elles soutenir les élèves LGBTQ2? (PDF, 370 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Comment intégrer le principe de vérité et réconciliation dans toutes les écoles? (PDF, 287 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Réseau ÉdCan a comme mission d’appuyer les milliers d’éducateurs à travers le pays qui travaillent avec dévouement pour que chaque élève découvre sa place, sa voie et sa raison d’être. C’est une source fiable de résultats de recherche et d’opinions informées sur certains des plus gros défis que doivent surmonter les éducateurs d’aujourd’hui. Les feuillets « Les faits en éducation » sont rendus possibles grâce au soutien de la Fondation Desjardins.