Lina, employée de Desjardins et bénévole dévouée de Jeunesse, J’écoute
Lina travaille chez Desjardins Assurances depuis plus de 30 ans. Depuis 4 ans, elle est également bénévole pour Jeunesse, J’écoute, un organisme soutenu par la Fondation Desjardins.
Les problèmes de santé mentale ne sont pas nouveaux, mais ils se sont certainement aggravés dans la dernière année, particulièrement chez les jeunes. À titre d’intervenante en situation de crise, Lina a vu la détresse psychologique augmenter. Nous avons eu récemment l’occasion de nous entretenir avec elle pour en savoir plus. Voici ce qu’elle avait à nous dire.
Q : Pourquoi êtes-vous devenue bénévole pour Jeunesse, J’écoute? Qu’est-ce qui vous motive à donner de votre temps?
R : Mon envie d’aider les gens remonte à quand j’étais en 7e année. Assise à l’école, je regardais à travers la fenêtre une résidence pour personnes âgées, et je me disais que les gens qui y vivaient devaient parfois se sentir tristes et seuls. La curiosité et la compassion que je ressentais ont augmenté peu à peu et m’ont amenée à donner de mon temps tous les mercredis après-midi après l’école. En écoutant les personnes âgées parler de la vie, de la maladie et de la solitude qu’elles vivaient, mon cœur s’est ouvert. C’est comme ça que j’ai commencé le bénévolat. C’était enrichissant et gratifiant. La capacité d’aider les autres a apporté de la joie dans ma vie.
Q : Que se passe-t-il quand un jeune en détresse vous contacte à Jeunesse, J’écoute? En quoi consiste le service de messagerie texte Crisis Text Line?
R : Le service de messagerie texte Crisis Text Line offert par Jeunesse, J’écoute est un service de messagerie 24/7 pour aider toute personne en situation de crise, peu importe son âge. Notre but est d’aider les gens à se calmer et à rester en sécurité lorsqu’ils vivent une crise. Nous les aidons à trouver des façons de gérer ces situations par eux-mêmes à l’avenir. Nous leur offrons un vaste éventail d’articles, d’outils et de ressources disponibles dans leur région. Nous les aidons à identifier les prochaines étapes pour régler leur problème et assurer leur sécurité. Si c’est impossible, nous contactons les premiers répondants.
Q : La COVID-19 a été éprouvante pour beaucoup de gens. Le nombre de personnes faisant appel à Jeunesse, J’écoute a explosé depuis le début de la pandémie. Comment vont les jeunes maintenant? En tant que bénévole du service de messagerie, quel est, selon vous, le principal effet de la pandémie sur les gens?
R : Les intervenants en situation de crise entendent beaucoup parler de solitude, d’anxiété et de dépression depuis le début de la pandémie. Les jeunes sont seuls à la maison, et ils en souffrent. C’est une période difficile, et il semble y avoir plus d’intimidation en ligne.
Q : Parlez-nous de votre expérience comme intervenante en situation de crise.
R : C’est une expérience merveilleuse, parce qu’elle est axée sur la compassion, l’écoute, l’empathie, les stratégies de résolution de conflit et le travail d’équipe. C’est un travail gratifiant qui non seulement aide les autres, mais améliore aussi notre confiance en soi, nos croyances, nos valeurs et nos aptitudes.
Q : Quelles sont les qualités nécessaires pour être bénévole pour Jeunesse, J’écoute?
R : Si vous vous souciez des gens, il est facile d’apprendre à y travailler comme bénévole. C’est la seule exigence. Vous avez besoin d’empathie. De compassion. Un programme de formation explique tout ce qu’il y a à savoir. C’est simple, facile et intéressant. Ça nous apprend beaucoup comment parler aux gens, ce qui n’est pas seulement utile comme bénévole, mais aussi dans notre vie personnelle. Et le plus important, c’est que des superviseurs sont toujours là pour nous accompagner, alors on n’est jamais seul quand on aide des jeunes en détresse.
Vous voulez devenir bénévole pour Jeunesse, J’écoute? L’organisme cherche des intervenants bilingues. Si ça vous intéresse, visitez leur site Web - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.