Projet CLÉ : Aider les jeunes issus de la DPJ à réaliser leurs rêves

Pour beaucoup de jeunes de la DPJ, compléter des études postsecondaires est un rêve presque inatteignable. Sans famille attentionnée, sans soutien financier, cette scolarité utile est simplement hors de portée.

C’est donc pour redonner à ces jeunes le pouvoir de rêver que le Projet CLÉ a été créé par la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie. Grâce au soutien de la Fondation Desjardins, il peut maintenant être élargi à plusieurs régions du Québec.

Grâce à la collaboration de nombreuses équipes de Desjardins, des organismes locaux, des mentors et des Fondations des Centres jeunesse, c’est tout un réseau de soutien qui est créé autour de ces jeunes, avec des bourses d’études, du mentorat, du matériel informatique et même de l’aide alimentaire.

« Ça va vraiment changer la destinée des jeunes qui participent et leur donner le moyen de réaliser leurs rêves, peu importe d’où ils viennent. Ces jeunes-là, ils n’ont pas la chance d’avoir tous les outils dans leur trousse. Ils se font souvent fermer des portes et on est très heureux que ce projet-là viennent leur en ouvrir. »

Nancy Lee, directrice principale, Patrimoine et Fondation Desjardins

Le programme est maintenant offert en Montérégie, à Laval, en Estrie et en Chaudières-Appalaches. Il sera élargi à de nouvelles régions au cours des prochaines années.