La Fondation Desjardins outille 479 000 jeunes pour l’avenir

Grâce à l’appui de tout Desjardins, ce sont 479 000 jeunes de tous les âges et tous les milieux qui ont reçu un coup de pouce de la Fondation Desjardins en 2022.

Soutenir les enseignants et intervenants jeunesse

Les enseignants et les intervenants déplacent des montagnes chaque jour pour nos jeunes. Ils et elles débordent d’idées pour les motiver et les accompagner dans leur développement global, mais ils n’ont pas toujours les ressources pour les réaliser. C’est pour eux que les Prix Fondation Desjardins existent. Pour que M. Bruno puisse initier ses élèves à la finance avec une expérience de simulation boursière. Pour que Mme Josée puisse aménager un havre de paix pour ses jeunes qui ont besoin d’une pause sensorielle dans leur journée. Pour que Mme Vanessa puisse produire une comédie musicale avec ses élèves de musique.

En 2022, 546 projets ont été sélectionnés. Ils permettront à 96 500 jeunes de vivre une expérience motivante et enrichissante. Merci à toutes les administrations, au personnel, ainsi qu’aux agents et agentes Desjardins d’avoir voté en si grand nombre pour déterminer les projets gagnants!

Récompenser la persévérance et l’engagement

Qu’ont en commun Steven, Béatrice, Sejla et 3978 autres étudiants et étudiantes du Québec et de l’Ontario? Ils et elles ont reçu une bourse d’études de Desjardins pour les aider dans la poursuite de leurs études! En tout, c’est un montant de 5,3 M$ qui a été remis dans la dernière année, dont 2,6 M$ par la Fondation et 2,7 M$ par les caisses.

Travailler ensemble pour élargir notre impact

Chaque jeune est unique et vit des défis qui lui sont propres. C’est pour cette raison que la Fondation Desjardins appuie une vingtaine d’organismes qui agissent sur une variété de facteurs de réussite afin de venir en aide au plus grand nombre de jeunes possible, peu importe leur milieu ou leur parcours.

Santé mentale

La santé mentale est toujours un enjeu de plus en plus préoccupant, puisqu’un jeune sur deux dit vivre de l’anxiété ou des symptômes dépressifs et que la demande de soutien est en constante augmentation. Pour cette raison, la Fondation a effectué le plus important don de son histoire en septembre dernier avec une contribution de 1 million $ à l’organisme Jeunesse, J’écoute, qui offre une oreille attentive aux jeunes de partout au pays, en plus de soutenir les initiatives de prévention de la Fondation Jeunes en tête et les ateliers de gestion des émotions de l’Institut Pacifique.

Préparation à l’école

Le développement du langage et l’éveil à la lecture sont des atouts de taille pour bien se préparer à l’école. Ils peuvent faire une différence énorme dans le parcours d’un enfant. C’est pourquoi la Fondation soutient Lire et faire lire, qui utilise une approche intergénérationnelle pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux petits, et le programme Biblio-Jeux de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, qui offre des ateliers ludiques et gratuits aux familles.

Trouver sa voie

Il n’est pas toujours facile quand on est ado ou jeune adulte de trouver sa voie, sa place à soi qui nous permettra de briller et de s’épanouir. Pour certains, rien de tel que l’expérience concrète pour découvrir son chemin, et les CFER, un réseau d’écoles-entreprises, contribuent au développement de jeunes adultes engagés et productifs. Et pour d’autres, c’est l’approche musicale de Jeunes musiciens du monde qui fait la différence en les aidant à réaliser tout ce dont ils sont capables, un atout précieux pour les aider à se projeter positivement dans l’avenir!

Merci à toutes les personnes qui contribuent, à leur façon, à la concrétisation de nos actions en réussite éducative. Nous avons la conviction qu’en misant sur l’éducation, nous pourrons faire une différence à long terme sur nos collectivités.