De nouveaux organismes partenaires pour un impact toujours plus fort

Face aux défis qui se sont accentués avec la pandémie, nos jeunes ont besoin de nous. Heureusement, grâce à l'incroyable mobilisation du Mouvement Desjardins et de ses employés et employées, notre capacité de soutenir des organismes augmente, ce qui nous permet d'aider encore plus de jeunes et de familles des 4 coins du pays. Nous sommes particulièrement fiers d'annoncer 4 partenariats qui élargiront notre impact sur plusieurs aspects de la réussite éducative.

Jeunesse, J'écoute : une oreille bienveillante en tout temps

Nous savons que la pandémie a eu des effets néfastes sur la santé mentale de nos jeunes qui ont perdu leur réseau social, leurs repères, et dans plusieurs cas, des adultes de confiance dans leur vie. Mais peu importe le besoin, Jeunesse, J'écoute est toujours là, que ce soit par le service d'intervention téléphonique et de clavardage en direct, la messagerie texte ou les forums de discussion. Le soutien de la Fondation Desjardins permet de rendre les services aux jeunes plus accessibles pour trouver du soutien et de l'écoute de la manière la plus propice qui soit, partout au pays.

« Le dévouement de Desjardins envers le bien-être des jeunes Canadiens se manifeste clairement par ses investissements dans les collectivités des 4 coins du Canada. Le soutien de Desjardins nous aidera à déployer le plein potentiel de nos programmes numériques innovateurs en santé mentale, et ainsi à aider les jeunes à exploiter le pouvoir de l'espoir pour bâtir un avenir meilleur, plus rayonnant et audacieux pour tous. Nous sommes extrêmement reconnaissants du partenariat de Desjardins avec Jeunesse, J'écoute. Ensemble, nous créons un changement transformationnel qui se fera sentir pour les générations à venir. »

Jenny Yuen, vice-présidente des partenariats nationaux et directrice communautaire de Jeunesse, J'écoute

Biblio-Jeux : développer le langage des petits

Le programme Biblio-Jeux a été conçu par des orthophonistes qui utilisent le jeu en famille pour développer le langage oral et écrit des jeunes de 6 mois à 12 ans. Avec le soutien de la Fondation Desjardins, l'Association des bibliothèques publiques du Québec pourra déployer ce programme dans plusieurs bibliothèques publiques aux 4 coins du Québec!

L'Institut Pacifique : pour apprendre à résoudre ses conflits dès le primaire

Parce que nous savons que les relations sociales comptent pour beaucoup dans le parcours des jeunes et leur permettent de se développer tout au long de leur vie, nous sommes fiers d'annoncer un nouveau partenariat avec l'Institut Pacifique, pour la refonte et le déploiement de son programme Vers le pacifique. Ce programme, qui fête ses 25 ans, offre des ateliers dans les milieux de garde éducatifs et les écoles primaires pour enseigner aux jeunes des compétences interpersonnelles importantes comme la gestion des émotions, la résolution de conflits et même la médiation par les pairs. Un bel outil pour faire de l'école un milieu positif où chaque jeune peut se sentir bien!

ÉducaIoi : l'apprentissage des droits et responsabilités

La Fondation a aussi choisi de réaffirmer son engagement envers Éducaloi, un organisme d'éducation juridique bien connu au Québec, et son volet scolaire. Ce soutien permettra notamment à l'organisme de poursuivre ses activités d'éducation auprès des plus jeunes et de démocratiser l'information juridique en milieu scolaire, notamment grâce à des trousses pédagogiques clé en main que les enseignants et enseignantes peuvent intégrer à différentes matières. Grâce à ces activités, ce sont des milliers de jeunes de toutes les régions du Québec qui seront sensibilisés à des sujets comme le droit à la vie privée, l'intimidation, les comportements interdits en ligne, les métiers liés à la justice et bien d'autres!


Ainsi, en combinant le soutien financier de la Fondation et la force du réseau Desjardins, nous avons le pouvoir de faire une réelle différence pour ces organismes qui travaillent au quotidien avec les jeunes que nos souhaitons aider. Ce soutien est d'autant plus apprécié du milieu communautaire, qui a été particulièrement affecté par la pandémie.