Une pénurie de travailleurs spécialisés partout au Canada

Grâce à la contribution de la Fondation Desjardins, le Réseau ÉdCan publie des feuillets d'information offrant aux parents et aux enseignants du soutien en matière de bonnes pratiques éducatives. Par exemple, le dernier feuillet publié donne divers conseils pour promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes.

Comme de moins en moins de jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour remplacer une génération vieillissante de travailleurs des métiers spécialisés qui vont bientôt prendre leur retraite, chacun peut participer à changer cette trajectoire!

Même si les métiers spécialisés fournissent un emploi stable et bien rémunéré, on croit encore, à tort, que ce sont des métiers secondaires et que la poursuite des études universitaires est plus désirable.

En tant que parents, vous pouvez avoir un impact positif en vous assurant de n'entretenir aucun préjugé à l'égard des emplois « prestigieux » et « moins prestigieux » ou de la division des emplois fondée sur le sexe.

Enseignants et intervenants scolaires, offrez aux élèves de différents niveaux la possibilité d'explorer une grande variété de cours et de métiers et établissez des partenariats qui vous avantagent, ainsi que les employeurs.

Chez Desjardins, nous offrons chaque année des centaines de bourses d'études afin de soutenir les étudiants qui choisissent un parcours de formation professionnelle.

Tous ensemble, agissons afin que nos étudiants trouvent l'emploi de leur rêve!

Consulter le feuillet d'information sur la promotion des métiers spécialisés (PDF, 341 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.