Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Protection et assurances > Questions fréquentes sur l'assurance auto

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Questions fréquentes sur l'assurance auto

R. Oui, car la loi canadienne l'exige expressément.

Quiconque est pris à conduire sans assurance auto au pays est passible d'une amende. Vous auriez à payer vous-même les dommages que vous causeriez aux biens personnels de quelqu'un, en plus d'assumer les frais d'une poursuite si vous blessiez ou causiez le décès d'une personne.

R. Non. Par contre, pensez à votre sécurité et à celle de vos proches. Il est primordial de doter votre voiture de pneus d'hiver durant la période du 15 décembre au 15 mars. Les hivers québécois s'avèrent parfois extrêmement rigoureux, c'est pourquoi il faut s'y préparer de façon appropriée. En outre, si vous ne vous conformez pas à la loi 42, vous vous exposez à une amende plutôt salée pouvant varier de 200 $ à 300 $.

Afin d'en apprendre davantage, consultez les nouvelles dispositions applicables en matière de pneus d'hiver prévues par le Code de la sécurité routière.

R. Oui. Si vous prêtez votre auto à quelqu'un, vous lui prêtez aussi votre assurance. En cas d'incident, cette personne sera couverte par votre police d'assurance auto, à condition qu'elle soit détentrice d'un permis de conduire en règle et qu'elle réponde aux autres conditions de votre police d'assurance.

Ceci dit, si elle est reconnue responsable d'un accident au moment où elle se trouvait aux commandes de votre véhicule, cela pourrait avoir un impact sur votre prime d'assurance auto. Avant de confier votre auto à un ami ou à un proche, assurez-vous qu'il soit titulaire d'un permis de conduire en règle. Autrement, votre assurance auto pourrait ne pas le couvrir en cas d'accident.

R. Ils ne consultent votre dossier de crédit que dans le but de vous offrir la meilleure prime d’assurance possible. Il a été démontré que le dossier de crédit d'une personne offre une meilleure prévisibilité des sinistres d'assurance qu'elle pourrait déclarer dans l'avenir. Voilà pourquoi cette donnée est utilisée, au même titre que d'autres facteurs concernant votre propriété ou votre voiture, afin de déterminer la prime d'assurance la plus avantageuse pour vous.

Au moment d'acheter une police d'assurance, votre dossier de crédit permettra également de déterminer vos modalités de paiement. Par la suite, lors de votre renouvellement ou de modifications à votre contrat d'assurance, on procédera à une mise à jour des renseignements recueillis afin de continuer à vous offrir le prix le plus avantageux possible.

Les établissements de crédit font la distinction entre une consultation à des fins d'assurance et une consultation par un prêteur. Ainsi, une vérification n'affecte en rien votre dossier de crédit.

Et si vous refusez qu'on vérifie votre dossier de crédit, votre décision sera respectée et on vous offrira quand même une prime d'assurance. Cependant, sachez que vous ne recevrez peut-être pas la prime d'assurance la plus avantageuse pour vous.

Pour plus de renseignements, consultez le dépliant Tout connaître sur votre crédit et les assurances (en format PDF, 3,75 Mo) publié par le Bureau d'assurance du Canada.

R. Pour conduire un véhicule au Québec, vous devez obligatoirement souscrire la garantie d'assurance Responsabilité civile.

Cette garantie vous protège si vous êtes impliqué dans un accident et que vous endommagez les biens appartenant à d’autres personnes, ou si vous blessez ou causez le décès d’une personne à l’extérieur du Québec. La loi exige d'avoir une garantie Responsabilité civile d'au moins 50 000 $ pour les voitures de tourisme et d’au moins 500 000 $ pour les véhicules récréatifs tels que les motoneiges et les VTT, bien que la plupart des gens optent plutôt pour une protection de 1 000 000 $ ou de 2 000 000 $.

D'autres garanties sont offertes en option, mais sont souvent exigées par les créanciers ou les locateurs lors du financement ou de la location d'un véhicule.

R. L'endroit de votre domicile constitue l'un des facteurs qui affecte le montant de votre prime d'assurance automobile.

Normalement, les conducteurs qui vivent en milieu urbain doivent payer une prime d'assurance auto plus élevée que celle des résidents de la banlieue.

Différents facteurs entrent en ligne de compte, dont :

  • Circulation plus dense (risque d'accident accru)
  • Risque de vol de véhicule (plus élevé)
  • Vandalisme (plus fréquent)

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils