Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Gestion financière > Les fraudes en ligne : restez vigilant

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Les fraudes en ligne : restez vigilant

Vous pensez que vous ne vous ferez jamais piéger par un fraudeur parce que son piège est trop évident? Détrompez-vous et restez vigilant, car les malfaiteurs du cyberespace raffinent sans cesse leurs techniques.

Ne cliquez sur aucun lien qui vous semble douteux, ne donnez aucun renseignement personnel par courriel. Une méfiance bien placée vous évitera bien des maux de tête. Voici quelques situations dans lesquelles votre radar personnel de méfiance devrait virer au rouge.

Courriel frauduleux et hameçonnage

Pour distinguer un courriel frauduleux d'un courriel authentique, concentrez-vous sur le contenu du message. Le contenu d'un courriel frauduleux vous incite, souvent de façon urgente, à poser une action pour l'un des motifs suivants :

  • vous êtes finaliste ou gagnant d'un concours.
  • il y a eu une tentative d'intrusion dans votre ordinateur (ex. : une heure et une adresse IP fictives vous sont fournies).
  • vous devez mettre à jour vos renseignements personnels sans quoi votre compte sera gelé ou expirera.
  • une fraude a été faite dans votre compte et, sans une validation de votre part, vous en serez tenu responsable.
  • vous devez vous inscrire à un service de sécurité en ligne.
  • une simple erreur comptable a été commise et corrigée (dans ce cas, on ne vous demande pas de poser une action, mais un hyperlien vers un faux site est inclus dans le courriel).
  • etc.

Ces courriels comportent un hyperlien, en apparence authentique, menant vers un faux site de votre institution financière, par exemple. À partir de ce faux site, le pirate récupère les informations personnelles des victimes dans le but de les utiliser pour détourner leur argent.

Sachez que les institutions financières ne communiquent jamais avec vous par courriel pour l'un ou l'autre de ces motifs. Si vous recevez ce type de demande, ne répondez pas à ce courriel, ne cliquez pas sur les liens affichés et n'ouvrez pas les pièces jointes.

Un conseil : n'accédez pas au site de votre institution financière à partir d'un résultat de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Tapez toujours l'adresse (www.desjardins.com, par exemple), puis cliquez sur le lien permettant de faire des opérations en ligne. Assurez-vous que cette adresse sécurisée commence bien par https://.

À ne pas oublier! Si vous avez répondu ou croyez avoir répondu à un courriel frauduleux, modifiez vos mots de passe sans tarder dans tous les sites transactionnels que vous utilisez.

Les autres outils des fraudeurs

Les fraudeurs utilisent 4 types de « bibittes » malveillantes pour arriver à leurs fins.

  • Le virus est un petit programme informatique qui se propage d'un ordinateur à l'autre, tout comme le virus de la grippe se transmet d'un individu à un autre. Les virus informatiques peuvent notamment perturber le fonctionnement des systèmes infectés.
  • Le ver (worm) exploite les ressources d'un ordinateur afin d'assurer sa reproduction et sa diffusion à d'autres ordinateurs en utilisant Internet.
  • Le cheval de Troie (Trojan horse) est un programme d'apparence légitime qui exécute des routines nuisibles sans l'autorisation de l'utilisateur.
  • Le logiciel espion (spyware) collectionne les renseignements personnels d'un utilisateur sans son autorisation et envoie ceux-ci à un tiers.

Attention. Si votre ordinateur est infecté, ne l'utilisez pas pour effectuer des transactions financières ou des achats en ligne et ce, tant que le problème ne sera pas réglé. Un expert compétent doit identifier et supprimer le virus concerné.

Pour contrer les fraudes

Protégez vos renseignements confidentiels en créant un mot de passe à la fois difficile à pirater et facile à retenir. Évitez d'utiliser, par exemple, votre date de naissance ou une combinaison facile à taper (123abc).

N'utilisez pas un mot de passe unique pour tous vos accès.

Installez un logiciel de sécurité qui comprend une fonction de mise à jour automatique ainsi que les éléments suivants : antivirus, antiespiogiciel et anti-logiciel espion, pare-feu et antipourriel. Le logiciel antivirus filtre et protège les activités informatiques. Le pare-feu prévient la prise de contrôle à distance de votre ordinateur par des fraudeurs.

Protégez votre ordinateur contre les nouveaux types de virus et les nouvelles techniques d'intrusion en faisant des mises à jour fréquentes de votre système d'opération (Windows, MacOS ou Linux) et de votre navigateur.

Évitez d'utiliser des ordinateurs publics pour effectuer des transactions. Si vous devez le faire, appliquez les règles d'effacement des renseignements cachés (effacer la mémoire cache et fermer le navigateur).

Outils et conseils

Testez la sécurité de votre comportement en ligne

Testez vos connaissances et votre comportement sur le Web en matière de sécurité en répondant au quiz.

Faire le test - Testez la sécurité de votre comportement en ligne

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils