Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

J'utilise bien les produits de financement

Les institutions financières proposent des outils de financement conçus ou adaptés pour les étudiants. Assurez-vous de bien les connaître pour en faire bon usage!

Obtenir une première carte de crédit

Vivre à crédit ne sous-entend pas nécessairement vivre au-dessus de ses moyens! Pour permettre aux jeunes de se familiariser avec le crédit et de se bâtir une bonne cote, les institutions financières proposent des produits qui leur sont spécifiquement destinés, par exemple une carte de crédit qui ne comporte aucuns frais annuels et qui est dotée d'une limite de crédit minimale.

Prendre en main votre crédit, c'est prouver que vous êtes suffisamment responsable pour gérer cette limite. Mieux vaut y aller progressivement, question de s'assurer que l'on est à l'aise avec cet outil.

Qu'est-ce qu'un financement à même sa carte de crédit?

Le financement offert sur la carte de crédit représente une deuxième limite de crédit sur votre carte. Elle vous permet d'obtenir du financement à un taux distinct. Ce financement peut être sans frais d'intérêts et le délai de grâce plus long1, le temps d'amasser votre argent avant le moment du remboursement.

Il est aussi possible de rembourser en versements mensuels égaux (avec ou sans frais de crédit) sur une période pouvant aller jusqu'à 60 mois. Il est fortement recommandé de rembourser le solde dû à la fin du délai de grâce pour éviter de payer les frais d'intérêts.

Ce type de financement peut également être utile si vous avez besoin d'emprunter temporairement avant de recevoir votre prêt étudiant. Vous prenez alors entente avec votre caisse et vous remboursez votre emprunt comme un prêt personnel à versements mensuels égaux.

Qu'est-ce qu'une marge de crédit?

La marge de crédit est un autre outil de financement souple dont vous pouvez profiter à certaines conditions.

Lorsqu'on étudie, les dépenses sont nombreuses et les revenus se font rares. La marge de crédit peut s'avérer un complément intéressant pour combler le manque à gagner lorsque l'argent économisé l'été précédent, l'emploi à temps partiel, les prêts et les bourses ou l'aide financière des parents ne suffisent plus.

La marge de crédit peut vous être utile pour :

  • acheter un ordinateur et des logiciels
  • payer vos frais de scolarité et vos frais de stage
  • couvrir vos frais de transport.

Une rencontre avec votre conseiller vous permettra de connaître le montant de la marge correspondant à votre situation.

Comment fonctionne la marge de crédit?

  • Les sommes sont déboursées au fur et à mesure en fonction de vos besoins.
  • Pendant vos études, vous ne payez que les intérêts mensuels sur la portion d'argent réellement utilisée, sans pénalités. Ainsi, si l'on vous a accordé 3 000 $ et que vous utilisez 2 000 $, les frais d'intérêts seront calculés sur ce dernier montant.
  • Une fois vos études terminées, la marge de crédit est convertie en prêt personnel au taux d'intérêt alors en vigueur pour ce type d'emprunt. Le premier remboursement de capital peut être reporté de 6 mois après la fin de vos études.

Lire aussi

  1. Selon l'offre du marchand.

Barre d'outils