Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Gestion financière > Comment se protéger contre le vol d'identité

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment se protéger contre le vol d'identité

Saviez-vous que le vol d'identité est un des crimes qui connaît la croissance la plus rapide au Canada?

Pour usurper votre identité, les criminels prennent possession de vos renseignements personnels. Ensuite, ils les utilisent pour faire des achats en votre nom et à votre insu. Ils peuvent même faire des demandes de prêt ou recevoir des prestations gouvernementales! Comme la supercherie peut durer plusieurs semaines ou mois avant d'être découverte, les dégâts sont parfois importants. Il est donc essentiel de protéger vos renseignements personnels.

Connaître les techniques des malfaiteurs

Les voleurs d'identité sont très habiles. Ils s'approprient vos données de multiples façons :

  • Ils volent vos biens personnels, comme votre portefeuille, votre sac à main et votre courrier.
  • Ils fouillent vos ordures ménagères afin d'y trouver des renseignements personnels.
  • Ils font des recherches poussées sur Internet, en utilisant votre nom et les données partielles qu'ils détiennent sur vous.
  • Ils changent votre adresse à votre insu dans le but de recevoir vos relevés. Étant donné que les factures de leurs achats sont expédiées à une autre adresse, vous ne vous rendrez pas compte de la dette qui s'accumule en votre nom… jusqu'au jour où un service de recouvrement frappera à votre porte.
  • Ils se font passer pour votre propriétaire ou votre employeur auprès de différents organismes.
  • Ils se placent derrière vous pendant que vous entrez votre numéro d'identification personnel (NIP) au guichet automatique ou lors d'un achat.
  • Ils glissent votre carte de crédit ou de débit dans un lecteur électronique camouflé pour enregistrer les renseignements personnels emmagasinés sur la bande magnétique.
  • Ils créent des adresses de courrier électronique et des sites Web qui ont l'air d'appartenir à des entreprises légitimes.
  • Ils volent des renseignements contenus dans les bases de données d'entreprises ou du gouvernement.
  • Dans certains cas, ils peuvent même vous offrir de l'argent, en prétendant que l'utilisation de votre identité sera temporaire. En acceptant, non seulement vous risquez de vous faire plumer, mais vous commettez un geste illégal.

Réduire les risques

Vous le faites peut-être déjà, mais devant la hausse des vols d'identité, voici une liste des bonnes habitudes à prendre ou à maintenir.

  • Déchiquetez les papiers qui contiennent des renseignements personnels avant de les jeter ou de le recycler.
  • Mémorisez vos NIP et mots de passe pour diminuer les risques que le fraudeur trouve ces renseignements dans vos affaires personnelles.
  • Ne communiquez pas de renseignements personnels au téléphone, par courrier ou par Internet à moins que vous connaissiez la personne ou l'entreprise et que ce soit vous qui ayez pris contact avec elle. Personne, pas même une institution financière, un agent de police ou un commerçant, n'est autorisé à vous demander votre NIP ou votre mot de passe pour accéder à votre compte bancaire en ligne.
  • Signez vos cartes de crédit dès que vous les recevez, ne les prêtez pas et détruisez celles que vous n'utilisez plus.
  • Évitez le plus possible de perdre votre carte de crédit ou de débit de vue. Le terminal au point de vente (TPV) devrait être bien en vue sur le comptoir près de la caisse enregistreuse.
  • Protégez le clavier numérique lors de l'utilisation.
  • Ayez sur vous uniquement les cartes de crédit et les pièces d'identité dont vous avez vraiment besoin.
  • Communiquez avec vos créanciers et vos fournisseurs de services si vos factures n'arrivent pas à temps ou si leurs montants vous semblent douteux.
  • Vérifiez vos factures mensuelles et signalez toute anomalie à la compagnie émettrice ou à l'institution financière.

Que faire en cas de vol d'identité?

Communiquez rapidement avec les principales agences d'évaluation du crédit au Canada (Equifax, TransUnion) et avec votre institution financière. En effet, si les malfaiteurs ont fait des achats à votre insu, votre cote de crédit en a souffert et vous risquez de vous faire refuser un prêt.

En savoir plus sur le rôle d'une agence d'évaluation du crédit

Consulter la page Trousse de restauration de l'identité

Outils et conseils

Pour utiliser vos cartes de crédit de façon sécuritaire

Cartes de crédit : 10 conseils de sécurité à suivre.

Lire le conseil - Pour utiliser vos cartes de crédit de façon sécurité

Bien comprendre votre dossier, cote ou pointage de crédit

Votre dossier de crédit permet à un prêteur de déterminer votre capacité à rembourser vos dettes. Il doit donc être à jour et exact.

Lire le conseil - Bien comprendre votre dossier, cote ou pointage de crédit

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils