Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Protection et assurances > 10 questions sur l'assurance habitation

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

10 questions sur l'assurance habitation

  1. Déterminez vos besoins
  2. Trouvez les réponses à vos questions
  3. Passez à l'action

Du point de vue juridique, contrairement à une assurance auto, le fait de souscrire une assurance habitation n'est pas obligatoire, bien que fortement recommandé. Certains prêteurs et propriétaires d'immeubles à logements peuvent l'exiger, mais ils ne sont pas en droit de vous y contraindre en toute légalité.

La véritable raison d'opter pour une assurance habitation demeure avant tout votre souci de protéger ce qui vous est cher. Propriétaire ou locataire, il est toujours préférable de souscrire une assurance habitation.

Faire les bons choix en matière d'assurance habitation est évidemment important. C'est pourquoi nous vous présentons les 10 questions les plus fréquemment posées dans ce domaine.

Mais tout d'abord, il importe que vous déterminiez vos besoins.

Premièrement, examinez votre situation en matière d'habitation.

  • Vous possédez une somptueuse demeure dans un quartier huppé
    Les risques de vol et de vandalisme pourraient s'avérer plus grands. Il vous faudrait prévoir une assurance proportionnelle à vos avoirs.
  • Vous êtes l'heureux acheteur d'une maison neuve, mais modeste
    Il serait approprié d'opter pour une assurance complète, du moins le temps que vous mettrez à rembourser votre prêt hypothécaire.
  • Vous avez fait l'acquisition d'une copropriété qui nécessite des réparations
    Selon son état et sa valeur de revente, vous pourriez décider d'opter pour une assurance plus sobre, du moins pour le moment.
  • Vous venez de quitter vos parents pour voler de vos propres ailes
    Dans ce cas, une assurance de base pourrait bien faire l'affaire, histoire de protéger vos effets personnels et de contrer tout dommage causé à autrui.

Deuxièmement, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux profiter d'une protection standard ou non?
  • Est-ce que je devrais ajouter des protections optionnelles à mon assurance?
  • Est-ce que j'ai l'intention de demander plusieurs soumissions?

Vous avez bien cerné votre situation? Passez à l'étape 2 pour découvrir les réponses aux questions les plus courantes.

Grosso modo, la plupart des contrats d'assurance habitation se ressemblent et comprennent le même genre de garanties. Vous pouvez également acheter des protections supplémentaires offertes en option.

Voici les 10 principales questions les plus posées par les consommateurs.

  1. Est-ce que mon colocataire et moi pouvons être couverts par la même police d'assurance?

    Oui, il est possible d'assurer jusqu'à 2 colocataires sur une même police d'assurance habitation. Par contre, si vous et votre conjoint emménagez ensemble et que vous décidez de partager l'appartement avec un autre couple, chaque couple devra souscrire sa propre assurance habitation.

  2. Pour quel montant dois-je assurer mes biens?

    Vous devriez souscrire une garantie suffisante pour protéger tous vos biens, y compris :

    • Vos vêtements
    • Vos meubles
    • Votre équipement électronique
    • Vos ordinateurs

    Ne négligez rien!

    Souvent, les gens ont tendance à sous-estimer la valeur de leurs biens. Assurez-vous d'avoir une protection suffisante pour couvrir tous vos biens.

    Faites l'inventaire de tous vos biens. C'est la meilleure façon d'en évaluer la valeur réelle.

    Une fois cet inventaire terminé, déterminez combien il vous en coûterait pour tout remplacer.

    Enfin, décidez du montant pour lequel vous voulez que votre police d'assurance habitation vous protège.

  3. Comment puis-je réduire ma prime?

    Voici quelques trucs pour réduire votre prime d'assurance :

    • Installez un système d'alarme relié à une station de télésurveillance centrale.
    • Adoptez des comportements préventifs susceptibles de diminuer vos réclamations.
    • Souscrivez à la fois votre assurance auto et votre assurance habitation auprès du même assureur.
    • Si personne ne fume dans votre domicile, cela pourra contribuer à réduire encore davantage votre prime d'assurance habitation.
  4. Qu'est-ce qu'un refoulement d'égout?

    Les précipitations abondantes, la fonte des neiges, le dégel, l'élévation de la nappe d'eau souterraine (phréatique) ainsi que les conditions météorologiques ne sont que quelques-uns des facteurs pouvant provoquer un refoulement d'égout.

    Il existe toutefois divers moyens de prévention pour réduire les risques que votre propriété ou votre logement soit touché.

    • Installez un clapet. En conformité avec les règlements de votre municipalité, faites installer un clapet, c'est-à-dire un dispositif empêchant l'eau provenant des égouts de refouler jusqu'à votre sous-sol.
    • Effectuez l'entretien régulier de ce clapet. L'entretien adéquat de vos appareils de plomberie réduira considérablement les risques de refoulement d'égout.

    Bien sûr, en cas de sinistre, consultez un expert en sinistres afin qu'il puisse prendre avec vous les mesures qui s'imposent et entamer le processus de réclamation.

  5. Pourquoi les compagnies d'assurance consultent-elles mon pointage de crédit?

    On ne vérifie votre pointage que dans le but de vous offrir la meilleure prime possible.

    Il a été démontré que le pointage de crédit d'un individu offre une meilleure prévisibilité des sinistres d'assurance qu'il pourrait déclarer dans l'avenir. C'est pourquoi on utilise cette donnée, au même titre que d'autres facteurs concernant votre propriété ou votre voiture, afin de déterminer la prime d'assurance la plus avantageuse pour vous.

    Au moment d'acheter une police d'assurance, votre pointage de crédit permet également de déterminer vos modalités de paiement. Par la suite, lors de votre renouvellement ou de modifications à votre contrat d'assurance, on effectuera une mise à jour des renseignements recueillis afin de continuer à vous offrir un prix personnalisé.

    Les agences de crédit font une distinction entre une consultation à des fins d'assurance et une consultation par un prêteur. Ainsi, ce type de vérification n'affecte pas votre pointage de crédit.

    Qu'arrivera-t-il si je refuse qu'on vérifie mon pointage de crédit?

    Votre décision sera respectée et on vous offrira quand même une prime d'assurance. Vous devez toutefois savoir que vous ne recevrez peut-être pas la prime la plus avantageuse pour vous.

  6. Quelles sont les normes de sécurité relatives au chauffage au bois?

    Afin d'obtenir plus de renseignements au sujet des normes de sécurité pour les appareils de chauffage au bois, consultez Le guide du chauffage au bois résidentiel produit par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

  7. Qui est responsable s'il y a un dégât d'eau dans mon appartement?

    Vous êtes légalement responsable du dommage causé si, par exemple :

    • Votre machine à laver déborde.
    • Vous oubliez de fermer un robinet et que l'eau coule dans l'appartement du dessous.

    Voilà pourquoi une assurance locataire se veut une nécessité pour tous les locataires. Elle vous donne une protection en matière d'assurance côté responsabilité civile pour les dommages causés à quelqu'un ou à quelque chose dans votre édifice ou encore au bâtiment lui-même.

    Si vous ne possédez pas d'assurance logement, vous devrez payer personnellement les dommages.

  8. Pour quelles raisons dois-je régulièrement mettre à jour mon contrat d'assurance?

    Il est important d'adapter votre contrat d'assurance habitation selon vos nouvelles réalités.

    Une mise à jour régulière vous permet :

    • de bénéficier de protections selon vos besoins réels.
    • de profiter de la prime la plus juste et équitable.
    • d'éviter les mauvaises surprises lors d'une réclamation.

    Profitez également de l'occasion pour mettre à jour l'inventaire de vos biens. En cas de réclamation, vous aurez rapidement en main tous les renseignements reflétant votre réalité du moment.

  9. Quels sont les meilleurs moyens de prévenir un incendie?

    Un des meilleurs moyens d'éviter les ravages d'un incendie consiste à s'assurer que les avertisseurs de fumée sont en bon état. Et pour cause : dans 75 % des incendies mortels, les avertisseurs de fumée étaient absents ou défectueux.

  10. Je viens d'emménager dans mon premier appartement. Dois-je souscrire une assurance habitation?

    Si vous déménagez temporairement en résidence parce que vous étudiez, la police d'assurance habitation de vos parents vous couvrira. Par contre, si vous emménagez définitivement dans un appartement, vous devrez alors souscrire une police d'assurance locataire.

    Maintenant que vous connaissez mieux l'assurance habitation dans ses grandes lignes, le temps est venu de passer à l'étape 3… et à l'action!

D'abord…

Parlez avec un agent en assurance

Ce dernier sera en mesure de vous expliquer encore plus en détail le type d'assurance qui vous intéresse, en plus de vous présenter des produits pertinents. Il vous sera alors plus facile d'arrêter votre choix.

Par la suite…

Assurez-vous de toujours maintenir une protection appropriée

Vous devez faire état de tout changement de situation qui pourrait faire varier la protection ou la prime de votre contrat d'assurance. Par exemple :

  • Vous avez fait installer un système d'alarme.
  • Vous avez entrepris des travaux de rénovation importants qui augmenteront à coup sûr la valeur de votre propriété.
  • Vous avez cessé complètement de fumer.
  • Vous avez fait l'acquisition de meubles, de biens ou d'autres objets de grande valeur.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils