Assurer son logement, est-ce nécessaire?

Vous avez peu de biens de grande valeur et ne jugez pas important d'avoir une police d'assurance pour votre logement?

Voici quelques renseignements pratiques qui vous permettront de mieux comprendre les bénéfices offerts par une protection d'assurance habitation.

  • En plus de vous offrir une protection pour vos biens, une police d'assurance habitation couvre votre responsabilité civile.
  • Elle vous évite bien des tracas puisqu'elle vous protège contre d'éventuelles réclamations pour des dommages que vous pourriez accidentellement causer.

Un exemple? Vous oubliez de fermer les robinets de votre baignoire et celle-ci déborde chez le voisin d'en dessous? Heureusement, votre police d'assurance habitation vous protège notamment contre les poursuites pour des dommages dont vous êtes responsable, et que vous pourriez causer à autrui de façon non intentionnelle.

Les étudiants à temps plein qui vivent en appartement peuvent parfois être couverts grâce à la police d'assurance habitation de leurs parents, sans prime additionnelle à certaines conditions.

Apportez-vous votre ordinateur portable pour faire des travaux au collège ou à l'université?
Dans les contrats d'assurance habitation pour locataires, les biens meubles que vous apportez temporairement en dehors de votre logement, comme un ordinateur portable par exemple, sont couverts jusqu'à concurrence d'un certain montant.

Premier appartement : 3 conseils pratiques

Vous détenez une police d'assurance d'habitation? Il est fortement recommandé de faire l'inventaire de vos biens!

  1. Un exercice à faire régulièrement. De cette façon, vous vous assurez que vos protections et vos montants d'assurance sont toujours adéquats!
  2. Pour un règlement plus rapide et facile en cas de sinistre, soyez prévenant! En plus de conserver l'inventaire de vos biens dans un endroit sûr, assurez-vous de garder aussi vos factures, vos manuels d'instructions, des photos de vos biens, etc.
  3. En cas de sinistre, contactez les policiers et avisez votre assureur le plus rapidement possible.


Lire aussi