Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Épargne et placements > Les options : comment ça fonctionne

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Les options : comment ça fonctionne

Comme tout autre produit financier, les options ont leur propre terminologie. Il est important de bien la maîtriser!

Le vocabulaire de base

Note : Habituellement un contrat d'option porte sur 100 actions sous-jacentes.

Preneur : Un acheteur d'option est aussi appelé preneur ou titulaire.

Call : Option d'achat.

Put : Option de vente.

Le prix de levée (ou prix d'exercice) : C'est le prix de l'actif sous-jacent. Il est fixé pour une durée déterminée. La date d'échéance, ou date d'expiration, correspond au troisième vendredi du mois d'échéance de l'option. Une option « juin 60 » indique donc que l'option prend fin le 3e vendredi du mois de juin et que le prix de levée est de 60 $.

La prime : Le coût d'une option s'appelle la prime. Elle est fixée en fonction de plusieurs facteurs, tels que le cours de l'action, le prix de levée, la volatilité et le temps à courir jusqu'à l'échéance (aussi appelé la valeur temps). La volatilité est une mesure de l'ampleur des variations du cours d'un actif financier.

La valeur intrinsèque : Il s'agit du prix de l'actif sous-jacent moins le prix d'exercice du contrat d'option.

En jeu ou en dedans : Dans le cas des options d'achat, l'option est dite en jeu (ou en dedans) quand le cours de l'action est supérieur au prix de levée. Une option de vente est en jeu si le cours de l'action est inférieur au prix de levée.

Hors jeu ou en dehors : Une option d'achat est hors jeu (ou en dehors) lorsque le prix de l'action sous-jacente est inférieur au prix de levée. Une option de vente est hors jeu lorsque le prix de l'action sous-jacent est supérieur au prix de levée.

À parité : Une option est à parité lorsque son prix de levée est égal ou assez près du prix de l'action sous-jacente.

Le « cas » Tequila Cory

Pour illustrer le fonctionnement d'une option, prenons l'exemple d'une entreprise fictive baptisée Tequila Cory Inc.

Imaginons le scénario suivant.

  • Le 1er mai, le cours de l'action de Tequila Cory est de 67 $. La prime (coût) d'une option d'achat à 70 $ échéant en juillet s'élève à 3,15 $.
  • La prime est de 3,15 $. Un contrat d'option sur actions donnant le droit d'acheter 100 actions, le contrat coûte donc 315 $ au total (3,15 $ x 100).
  • Le prix de levée étant de 70 $, l'option n'a de valeur qu'à partir du moment où le cours de l'action dépasse 70 $; de plus, comme le contrat coûte 3,15 $ par action, le seuil de rentabilité se situe à 73,15 $.
  • Dans la pratique, il faudrait aussi tenir compte des commissions, mais nous n'en tenons pas compte dans cet exemple simplifié.
Exemple de variation du cours de l'action Tequila Cory
Date 1er mai1 21 mai2 À l'échéance3
Cours de l'action 67 $ 78 $ 62 $
Prime 3,15 $ 8,25 $ 0 $
Valeur du contrat 315 $ 825 $ 0 $
Gain/perte théorique 0 $ 510 $ -315 $

Exercice ou liquidation

À ce moment, vous pouvez empocher votre bénéfice en achetant les actions à 70 $ et en les revendant à 78 $. Donc, vous exercez votre option d'achat. Dans les faits, très peu d'investisseurs le font; ils préfèrent fermer leur position en vendant leur option sur le marché des produits dérivés.

Selon le Chicago Board Options Exchange (CBOE), environ 10 % des options sont exercées, 60 % sont liquidées et 30 % arrivent à échéance sans valeur. Le CBOE est la principale bourse d'options en Amérique du Nord.

Conservation de la position

Le 21 mai, dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez aussi garder votre contrat, si vous pensez que le cours de l'action n'a pas encore terminé son ascension.

Valeur intrinsèque et valeur-temps

Comment sont établis les prix des options? Dans notre exemple, la prime (prix) de l'option est passée de 3,15 $ à 8,25 $. Cette variation repose sur la valeur intrinsèque et la valeur-temps.

La prime d'une option est égale à sa valeur intrinsèque plus sa valeur-temps.

La valeur-temps, de son côté, dépend de la possibilité que l'option prenne de la valeur. Le prix de l'option mentionnée ci-dessus se décompose de la façon suivante :

Valeur intrinsèque Valeur-temps Prime
8 $ 0,25 $ 8,25 $

Dans la pratique, les options se négocient presque toujours au-dessus de leur valeur intrinsèque.

Lien utile

TMX - Bourse de Montréal : consultez la FAQ sur les options.

Outils et conseils

Pourquoi acheter des options

Les options sont des titres polyvalents qui permettent de faire des profits quand le cours d'une action baisse (options de vente) ou quand il monte (options d'achat).

Lire le conseil - Pourquoi acheter des options

Les différents types d'options

Les styles et les types d'options en bref.

Lire le conseil - Les différents types d'options

Comment lire un tableau de cotes d'options

La signification des colonnes d'un tableau de cotes d'options.

Lire le conseil - Comment lire un tableau de cotes d'options

  1. À 67 $, le cours de l'action est inférieur au prix de levée (70 $). L'option n'a donc aucune valeur. À ce stade, vous avez payé 3,15 $ en achetant le contrat et vous ne rentrez pas dans vos frais.
  2. 3 semaines plus tard, le cours de l'action atteint 78 $. Le contrat d'option vaut maintenant 825 $ (8,25 $ x 100). Déduction faite de la mise de fonds initiale, votre bénéfice potentiel est de 510 $ (825 $ - 315 $). La valeur de votre placement a pratiquement doublé en à peine 3 semaines! C'est le principe du levier financier.
  3. Supposons que vous conservez votre position, mais que le cours tombe à 62 $ à l'échéance. Comme il est inférieur au prix de levée (70 $) et que le délai a expiré, votre contrat d'option n'a plus aucune valeur. Vous avez perdu votre mise initiale de 315 $.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils