Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Épargne et placements > Comment sont négociées les actions?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Comment sont négociées les actions?

La majorité des actions sont négociées à la Bourse, lieu où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour convenir d'un prix.

La Bourse est un marché public qui facilite l'échange des titres financiers entre les acheteurs et les vendeurs. Imaginez comme il serait difficile de vendre vos actions s'il vous fallait appeler tous vos amis ou voisins pour trouver un acheteur!

2 types de marché

Le marché primaire est l'endroit où les titres sont émis pour la première fois par les sociétés. Cette première émission est appelée placement initial.

Le marché secondaire est ce à quoi on se réfère quand on parle du marché boursier. C'est le lieu où les investisseurs négocient les titres déjà existants, sans la participation des sociétés qui les ont émis.

2 types de Bourse

Certaines bourses sont des lieux concrets où les opérations se déroulent sur un parquet. Vous avez probablement déjà vu des images d'un parquet de la Bourse : des négociateurs lèvent nerveusement les bras en l'air, agitent la main, crient et échangent des signaux.

Dans ces bourses à parquet, les prix des actions sont déterminés aux enchères. C'est-à-dire que le prix courant est le montant le plus élevé qu'un acheteur est prêt à payer et le prix le plus bas auquel quelqu'un est disposé à vendre.

L'autre type de bourse est virtuel ou électronique; les opérations y sont effectuées électroniquement grâce à un réseau d'ordinateurs. Les titres ne sont pas vendus aux enchères. Dans une bourse électronique, les prix sont basés sur des cours acheteurs et des cours vendeurs. Ces cours sont fixés par des courtiers, qui agissent comme « mainteneurs de marché » (market makers). Ils respectent un pourcentage déterminé entre les cours acheteurs et vendeurs pour les actions dont ils sont chargés de tenir le marché.

Les mainteneurs de marché peuvent réunir directement des vendeurs et des acheteurs, mais, habituellement, ils disposent d'une certaine quantité d'actions afin de répondre aux demandes des investisseurs.

La Bourse de New York

La Bourse de New York (aussi appelée New York Stock Exchange ou NYSE) est le plus grand marché financier au monde et le plus prestigieux. Fondée en 1792, elle est le marché de choix des grandes compagnies américaines comme General Electric, McDonald, Citigroup, Coca-Cola, Gillette et Wal-Mart.

La Bourse de New York est l'une des rares bourses où la majorité des opérations se font sur un parquet. Mais n'allez pas imaginer que la Bourse de New York est encore à l'âge de pierre! Les ordinateurs y jouent un rôle énorme tout au long du processus de négociation.

La NASDAQ

La NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), fondée en 1971, est le plus grand marché financier électronique au monde. C'est la deuxième bourse en importance aux États-Unis.

Auparavant, les plus grandes sociétés étaient inscrites seulement à la Bourse de New York, tandis que les autres actions dites « de second ordre » étaient négociées aux autres bourses. Depuis le boum technologique de la fin des années 1990, la NASDAQ accueille plusieurs grosses entreprises de technologie comme Microsoft, Cisco, Intel, Dell, Google et Oracle. On y trouve aussi de grandes entreprises d'autres secteurs (banques, biotechnologie, transport, etc.). Aux États-Unis, la NASDAQ est donc devenue un concurrent sérieux de la Bourse de New York.

AMEX

La troisième bourse américaine la plus importante est l'American Stock Exchange (AMEX). L'AMEX était dans le passé une solution de rechange à la Bourse de New York, mais ce rôle est maintenant joué par la NASDAQ.

En fait, la National Association of Securities Dealers (NASD), qui est le parrain de la NASDAQ, a acheté l'AMEX en 1998. Presque toutes les opérations effectuées à l'AMEX portent maintenant sur les actions à faible capitalisation et les produits dérivés.

Les actions à faible capitalisation sont des actions de petites entreprises dans des secteurs nouveaux ou en émergence. Ces entreprises présentent un risque plus élevé de faire faillite, mais aussi un potentiel de rendement plus élevé si elles prospèrent.

Les produits dérivés permettent d'effectuer des transactions en tenant compte de la valeur d'un actif dit « sous-jacent ». Cet actif sous-jacent peut être un indice boursier, une monnaie ou une matière première. Vous pouvez ainsi, sans en acheter, profiter des fluctuations du prix du café ou du pétrole pendant une certaine période : si le prix du café augmente, vous empochez des profits, s'il baisse, vous perdez de l'argent. Un produit dérivé peut donc générer des bénéfices avec un investissement moindre, mais parier sur un indice boursier ou une monnaie est risqué.

Bourses canadiennes

Fondée en 1861, la Bourse de Toronto (TMX) est le plus important marché au Canada et l'un des 10 plus importants au monde sur le plan de la capitalisation boursière.

Officiellement fondée en 1874, la Bourse de Montréal est une bourse électronique centrée sur les produits dérivés.

Autres bourses

On trouve un grand nombre de bourses dans presque tous les pays du monde. Même si les marchés américains sont les plus importants, ils ne représentent tout de même qu'une fraction des investissements totaux effectués autour du globe.

Les 2 autres grands centres financiers sont la Bourse de Londres et la Bourse de Hong Kong.

Il existe également ce qu'on appelle le marché hors cote où l'on peut négocier des titres non inscrits dans un marché boursier reconnu. Le marché hors cote est très peu réglementé par rapport aux bourses officielles. Les placements en actions y sont donc très risqués. La valeur des actions y est cotée en cents, car elle est souvent inférieure à 1 $. L'OTCBB (Over-the-counter Bulletin Board - babillard du marché hors cote) est un exemple de marché hors cote. Ces marchés sont de type électronique.

Outils et conseils

Comprendre la Bourse

Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux des actions.

Lire le conseil - Les principes fondamentaux des actions

Comprendre les fluctuations de la Bourse

Plusieurs facteurs font varier le cours de la Bourse.

Lire le conseil - Ce qui fait varier les cours de la Bourse

Comprendre les cotes de la Bourse

Comment lire un tableau de cotes boursières.

Lire le conseil - Comment lire un tableau de cotes de la Bourse

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils