Comment lire un tableau de cotes d'options
Dans les pages financières des journaux spécialisés ou sur les sites Internet, les cotes sont généralement présentées sous la forme suivante.

Colonne 1 : Prix de levée - Il s'agit du prix (par action) convenu pour l'achat ou la vente des actions sous-jacentes en cas d'exercice du contrat d'option. Les prix de levée varient habituellement par tranche de 2,50 $ ou de 5,00 $.
Colonne 2 : Date d'échéance - Cette colonne indique la date d'échéance du contrat. Les options cotées aux États-Unis et au Canada arrivent à échéance le 3e vendredi du mois.
Colonne 3 : Option d'achat ou option de vente - Cette colonne précise s'il s'agit d'une option d'achat (A) ou de vente (V).
Colonne 4 : Volume - Ce chiffre indique le nombre total de contrats d'option qui ont été négociés au cours de la journée. Le volume total de tous les contrats apparaît en bas du tableau.
Colonne 5 : Cours acheteur - Il s'agit du prix le plus élevé qu'une personne est prête à payer pour acheter un contrat d'option.
Colonne 6 : Cours vendeur - Il s'agit du prix le plus bas auquel une personne est prête à vendre un contrat d'option.
Colonne 7 : Intérêt en cours - L'intérêt en cours représente le nombre de contrats d'options en circulation pour une série donnée. Cette information est utile aux investisseurs qui négocient en blocs importants (500 contrats à la fois, par exemple).
Lien utile
TMX - Bourse de Montréal : consultez la FAQ sur les options.
Outils et conseils
Pourquoi acheter des options
Les options sont des titres polyvalents qui permettent de faire des profits quand le cours d'une action baisse (options de vente) ou quand il monte (options d'achat).
Les options : comment ça fonctionne
Un exemple fictif pour illustrer le fonctionnement des options.
Les différents types d'options
Les types d'options en bref.