Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Épargne et placements > Comment lire un tableau de cotes d'options

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment lire un tableau de cotes d'options

Dans les pages financières des journaux spécialisés ou sur les sites Internet, les cotes sont généralement présentées sous la forme suivante.

Colonne 1 : Prix de levée - Il s'agit du prix (par action) convenu pour l'achat ou la vente des actions sous-jacentes en cas d'exercice du contrat d'option. Les prix de levée varient habituellement par tranche de 2,50 $ ou de 5,00 $.

Colonne 2 : Date d'échéance - Cette colonne indique la date d'échéance du contrat. Les options cotées aux États-Unis et au Canada arrivent à échéance le 3e vendredi du mois.

Colonne 3 : Option d'achat ou option de vente - Cette colonne précise s'il s'agit d'une option d'achat (A) ou de vente (V).

Colonne 4 : Volume - Ce chiffre indique le nombre total de contrats d'option qui ont été négociés au cours de la journée. Le volume total de tous les contrats apparaît en bas du tableau.

Colonne 5 : Cours acheteur - Il s'agit du prix le plus élevé qu'une personne est prête à payer pour acheter un contrat d'option.

Colonne 6 : Cours vendeur - Il s'agit du prix le plus bas auquel une personne est prête à vendre un contrat d'option.

Colonne 7 : Intérêt en cours - L'intérêt en cours représente le nombre de contrats d'options en circulation pour une série donnée. Cette information est utile aux investisseurs qui négocient en blocs importants (500 contrats à la fois, par exemple).

Lien utile

TMX - Bourse de Montréal : consultez la FAQ sur les options.

Outils et conseils

Pourquoi acheter des options

Les options sont des titres polyvalents qui permettent de faire des profits quand le cours d'une action baisse (options de vente) ou quand il monte (options d'achat).

Lire le conseil - Pourquoi acheter des options

Les options : comment ça fonctionne

Un exemple fictif pour illustrer le fonctionnement des options.

Lire le conseil - Les options : comment ça fonctionne

Les différents types d'options

Les types d'options en bref.

Lire le conseil - Les différents types d'options

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils