Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Épargne et placements > Comment lire un tableau de cotes de la Bourse

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment lire un tableau de cotes de la Bourse

Les cotes sur Internet

De nos jours, la plupart des gens consultent les cotes sur Internet. Cette méthode est plus dynamique, car la majorité des sites mettent leurs données à jour tout au long de la journée. De plus, ces sites vous fournissent d'autres informations : nouvelles, graphiques, travaux de recherche, etc.

Pour obtenir des cotes, il suffit d'entrer le symbole au téléscripteur dans la case prévue à cette fin, dans n'importe quel site financier important. L'exemple ci-dessous illustre la cote de Microsoft (MSFT) fournie par Disnat.com.

Les cotes dans les journaux

On peut aussi trouver dans n'importe quel journal financier une liste des cotes, à peu près sous la forme suivante :

Colonnes 1 et 2 : Haut et bas sur 52 semaines - Ce sont les cours le plus haut et le plus bas qu'un titre a atteint au cours des 52 semaines précédentes (1 an). Ces chiffres ne tiennent généralement pas compte des opérations du jour précédent.

Colonne 3 : Nom de la société et type d'action - Cette colonne contient le nom de la société. Si le nom n'est suivi d'aucun symbole spécial ou lettre, il s'agit d'une action ordinaire. Différents symboles impliquent différentes catégories d'actions. Par exemple, « p » signifie que les titres sont des actions privilégiées.

Colonne 4 : Symbole au téléscripteur - Code alphabétique unique identifiant l'action. Si vous regardez la télévision financière, vous avez déjà aperçu le téléscript se dérouler à l'écran et afficher les prix les plus récents accompagnés de ces symboles. Si vous consultez les cotes en ligne, vous devez, pour trouver une entreprise en particulier, indiquer son symbole au téléscripteur. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez l'obtenir dans divers sites comme Yahoo! Finance ou msn.Money.

Colonne 5 : Dividende par action - Il s'agit du dividende annuel payé par action. Si cet espace est vide, c'est que la société ne verse pas de dividende présentement.

Colonne 6 : Taux de dividende - Pourcentage que le dividende représente. Correspond au dividende annuel par action divisé par le prix par action.

Colonne 7 : Ratio cours/bénéfice - Correspond au prix courant divisé par le bénéfice par action des 4 derniers trimestres.

Colonne 8 : Volume des opérations - Ce chiffre est le nombre total d'actions échangées pendant la journée. Il est indiqué en centaines : pour obtenir la quantité réelle, ajoutez-y 2 zéros (00).

Colonnes 9 et 10 : Haut et bas du jour - Fourchette de prix à l'intérieur de laquelle le titre s'est négocié pendant la journée. Autrement dit, ce sont les prix minimum et maximum qui ont été payés pour l'action.

Colonne 11 : Clôture - Le cours de clôture est le dernier prix enregistré à la fermeture du marché pour la journée. Si le cours de clôture est en hausse ou en baisse de plus de 5 % par rapport à la séance précédente, toutes les informations relatives au titre sont en caractères gras. Il n'est pas certain que vous obteniez ce prix si vous achetez le titre le lendemain, car le cours des titres évolue constamment et même après la fermeture de la Bourse pour la journée. Le cours de clôture est seulement un indicateur du rendement antérieur et, sauf en des circonstances extrêmes, il constitue une approximation de ce que vous devriez payer.

Colonne 12 : Écart net - Variation du cours boursier en dollar par rapport au cours de clôture du jour précédent.

 

Outils et conseils

Comprendre la Bourse

Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux des actions.

Lire le conseil - Les principes fondamentaux des actions

Comprendre les différentes Bourses

Comment sont négociées les actions?

Lire le conseil - Comment sont négociées les actions?

Comprendre les fluctuations de la Bourse

Plusieurs facteurs font varier le cours de la Bourse.

Lire le conseil - Ce qui fait varier les cours de la Bourse

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils