Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Épargne et placements > Comment évaluer le risque d'un placement

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Comment évaluer le risque d'un placement

Un placement sans aucun risque, cela n'existe pas! Mais le niveau de risque d'un placement varie beaucoup. Cela n'est pas uniquement lié au produit que vous sélectionnez; le marché et votre propre comportement ont aussi une influence sur le niveau de risque d'un placement.

Les risques liés au produit

Certains placements sont plus sécuritaires que d'autres. Les épargnes à terme par exemple, comportent un très faible risque de ne pas donner le rendement attendu. En règle générale, elles sont garanties par l'émetteur.

L'achat d'actions à la Bourse d'une seule compagnie peut vous rendre millionnaire si cette entreprise a beaucoup de succès. Par contre, si elle fait faillite, vous aurez de graves tracas financiers d'où l'importance de détenir un portefeuille bien diversifié.

Les risques liés au marché

Si la Bourse subit une baisse, cela signifie souvent que la plupart des titres sur ce marché perdent de la valeur. Les taux d'intérêt peuvent aussi diminuer soudainement et personne ne peut l'éviter.

Les marchés financiers dépendent d'une multitude de variables économiques telles que l'inflation, la balance commerciale, la production nationale ou encore la main-d'œuvre disponible. Une seule de ces données peut causer des soubresauts à la Bourse. Or, si la Bourse bouge, les taux d'intérêt varient eux aussi.

Les risques liés à l'investisseur

Comme investisseur, vous avez un rôle important à jouer en prenant les bonnes décisions au bon moment. Par exemple, si vous cédez à la panique lors d'une chute de la Bourse et que vous vendez vos titres à la baisse, vous risquez de perdre beaucoup d'argent. C'est pourquoi il est essentiel de bien comprendre quelle est votre tolérance au risque et d'établir votre profil d'investisseur. Notez qu'en optant pour une solution gérée, ce risque est administré par les gestionnaires de portefeuilles.

Outils et conseils

Ce qu'il faut savoir avant d'investir

Un plan d'action qui vous permettra d'établir une démarche d'investissement bien organisée.

Lire le conseil - Ce qu'il faut savoir avant d'investir

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils