Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Préparer l'avenir : les jeunes et la finance > Articles > L’expérience : une étape cruciale vers l’autonomie

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

L’expérience : une étape cruciale vers l’autonomie

Il y a de ces expériences que les parents ne peuvent pas vivre à la place de leurs enfants : l'ordre dans leur chambre, les tâches ménagères, la sécurité sur la rue, la parole en public, la sexualité, les relations sociales et, bien sûr, l'argent.

Chaque jeune a ses propres expériences à vivre dans tous ces domaines. « Un accès progressif et à la hauteur des capacités de l'enfant avec ces univers est essentiel. Par exemple, avec l'argent, nous ne pouvons pas demander à un jeune de devenir compétent avec une carte de crédit le jour de son 18e anniversaire s'il n'a jamais eu d'accès progressif à l'univers du crédit », explique Richard Cloutier, psychologue du développement.

Le rapport à l'argent se développe avec le temps. Si les enfants sont tenus à l'écart de toutes les préoccupations concernant l'argent, ce dernier devient extrêmement difficile à utiliser concrètement dans le quotidien.

Créer une zone de pouvoir pour se pratiquer

Les enfants sont très tôt en mesure de comprendre comment fonctionne un budget. « Ils sont d'autant plus en mesure de comprendre la valeur de l'argent et les bons comportements à adopter avec l'argent lorsque les parents leur ont donné des expériences à vivre, un espace de réflexion et des outils », croit Richard Cloutier.

L'autonomie ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Monsieur Cloutier insiste : elle se renforce et se développe grâce aux expériences. « Une responsabilisation progressive développe la musculature de l'autonomie. Les parents ont le pouvoir de créer des lieux où leurs enfants ont leur propre petit bateau à gérer. » En matière d'argent, l'épargne est sans doute l'un des premiers bateaux que l'enfant apprend à manœuvrer en solitaire.

En donnant accès à des expériences, le parent crée en même temps un espace de réflexion où il est en mesure de poser des questions : « Comment va ton bateau? Est-ce qu'il prend l'eau? Qu'est-ce que tu veux faire avec? Où veux-tu aller? Toutes ces actions font partie de ce qu'on appelle la responsabilisation (empowerment), c'est-à-dire donner l'accès à une zone de pouvoir pour se pratiquer. Ce sont toutes ces expériences qui mènent à l'autonomie », résume monsieur Cloutier.

À faire avec les jeunes

Découvrez nos activités éducatives pour familiariser les enfants avec l'argent :

Barre d'outils