Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Découvrir la monnaie

Habiletés financières

  • Reconnaître la monnaie
  • Déterminer le coût des biens et des services

Sommaire de l'activité

Pour les enfants de 6 à 7 ans

Reconnaître et comprendre la valeur des pièces de monnaie et des billets est une habileté financière de base importante. À son âge, votre enfant sait déjà distinguer plus facilement les pièces de monnaie, les billets et leur valeur.

L'argent contenu dans la tirelire permet de découvrir les nombres, ainsi que l'addition et la soustraction. La tirelire permet à l'enfant de se familiariser avec l'épargne.

3 trucs simples pour apprendre les bases de la finance

  • Votre enfant possède sa propre tirelire? Pourquoi ne pas l'aider à comptabiliser son argent en utilisant la Grille de dénombrement? En plus d'être un bon outil pour apprendre la valeur des pièces de monnaie, la grille sera également utile pour calculer le montant total d'argent contenu dans la tirelire et comptabiliser les entrées et les sorties d'argent si votre enfant souhaite utiliser sa monnaie pour faire un achat ou un dépôt à son compte.
  • Mettre la monnaie dans des rouleaux en vue d'un dépôt dans un compte à une institution financière avant que la tirelire soit pleine est une bonne habitude à prendre. C'est une façon simple de familiariser votre enfant avec les pièces de monnaie et l'addition.
  • Le relevé de compte s'avère aussi un très bon outil pour le suivi de l'épargne de votre enfant, car il permet de garder des traces du chemin parcouru depuis les premiers sous déposés dans la tirelire jusqu'au montant total accumulé dans son compte.

Tout un mystère, n'est-ce pas? Votre enfant est curieux et se demande d'où proviennent les pièces de monnaie et les billets qu'il accumule dans sa tirelire?

Pour commencer à se familiariser avec la monnaie, votre enfant peut observer les formes, les couleurs, les matériaux et les textures des billets et pièces représentés dans les illustrations de la fiche La monnaie du Canada. Cette activité convient bien aux enfants visuels et kinesthésiques, qui apprennent plus facilement par l'expérimentation.

L'Office national du film du Canada (ONF) a produit un court métrage qui explique le processus de fabrication de la monnaie. Une belle façon de mieux comprendre que l'argent ne pousse pas dans les arbres! Visionner la vidéo

Enfin, pour découvrir l'évolution de la monnaie et des pièces à collectionner, voir le site de la Monnaie royale canadienne.

Les enfants aiment jouer au magasin : simuler des transactions au comptoir-caisse et compter le retour de la monnaie. Ce jeu, en plus d'être une situation propice pour faire de l'éducation financière, aide l'enfant à se familiariser avec l'arrondissement monétaire et à prendre de l'aisance à compter la valeur des pièces et des billets.

Votre enfant se questionne sur l'argent qui s'échange entre les personnes lors des achats? La vidéo D'où vient l'argent? aidera votre enfant à mieux comprendre le lien entre l'argent gagné au travail et l'argent qui est dans un compte dans une institution financière.

« J'ai instauré le jeu de l'épicerie depuis un moment déjà avec mes enfants. Avec leur aide, j'ai organisé un petit magasin dans un coin de l'espace de jeu avec quelques tablettes, des boîtes de conserve et des emballages de céréales sur lesquels nous avons collé une étiquette pour y inscrire le prix. Mon prochain objectif sera de leur apprendre les bases des fractions avec des pièces de monnaie qu'ils auront cumulées au fil de leurs économies. »
- Henri, père de Mona, 6 ans, et de Rose, 8 ans

« C'est en discutant avec d'autres enseignants à l'école que j'ai eu l'idée d'instaurer le jeu du magasin scolaire avec mes élèves. Ils accumulent de l'argent chaque semaine en s'acquittant de leurs responsabilités respectives. Et ils peuvent s'en servir pour se procurer des items (livres, crayons, cahiers, etc.) au magasin scolaire. »
- Denise, enseignante en 1re année

« C'est un bon moyen pour mes enfants de comprendre les taxes. Je me souviens d'avoir tenté de leur expliquer, en vain. Avec des outils tangibles comme les exemples de monnaie canadienne, ils s'intéressent même aux pourcentages! »
- Sonia, mère de Raphaël, 9 ans, et de Betty, 6 ans

« Ma fille confondait toujours les pièces de 5 et 10 sous. Elle ne voyait pas de différence entre les deux et se trompait souvent lorsque je lui demandais de compter les pièces dans sa tirelire. À force de jouer à la caisse avec elle, elle a fini par comprendre la valeur d'une pièce et d'une autre. »
- Hakim, père de Sara, 7 ans

Barre d'outils