Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Je reçois de l'aide financière

Si tous les documents sont bien remplis, la réponse est rapide. Voici les étapes qui suivent l'envoi de la demande.

  1. Si votre demande d'aide financière est acceptée, l'Aide financière aux études (AFE) vous envoie le Relevé de calcul. Vous y trouverez le montant de l'aide accordée et la façon dont les versements seront répartis en fonction des mois d'études.
  2. Le certificat de garantie vous est transmis quelques jours avant le début de la session. Ce certificat est nécessaire pour obtenir l'aide financière qui vous a été accordée. Le mode d'envoi diffère selon votre statut.
    • Étudiant à temps partiel

      Votre certificat de garantie est déposé dans votre dossier étudiant en ligne. (Obtenir mon certificat de garantie). Imprimez le certificat de garantie et la convention de prêt qui l'accompagne, signez et datez la convention de prêt et faites-les parvenir par courriel au Centre de services aux étudiants du Mouvement Desjardins.
    • Étudiant à temps partiel

      Votre certificat de garantie est disponible au bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement (Obtenir mon certificat de garantie). Imprimez le certificat de garantie et la convention de prêt qui l'accompagne, signez et datez la convention de prêt et faites-les parvenir à votre caisse ou à une autre caisse.
    • Étudiant québécois faisant ses études à l'extérieur du Québec

      Votre certificat de garantie et la convention de prêt sont envoyés par la poste (Obtenir mon certificat de garantie). Imprimez le certificat de garantie et la convention de prêt qui l'accompagne, signez et datez la convention de prêt et faites-les parvenir à votre caisse ou à une autre caisse.
  3. Conservez une copie de ces documents dans vos dossiers. Rappelez-vous que vous devez conserver une copie de votre convention de prêt jusqu'au remboursement complet de votre dette d'études.
  4. L'équipe du Centre de services aux étudiants du Mouvement Desjardins vous identifie auprès de l'Aide financière aux études, et les versements par dépôt direct peuvent débuter.

Note importante : Le certificat de garantie vous est transmis une seule fois au début de vos études et il est valable pour toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de 6 mois. Si vous les reprenez après ce laps de temps, un nouveau certificat de garantie vous sera transmis si vous êtes toujours admissible au Programme de prêts et bourses.

Comment est versée l'aide financière?

L'aide financière vous est versée sous forme de prêt durant toute l'année. Si vous avez droit à un prêt de 2 000 $ et à une bourse de 3 000 $, vous recevrez 5 000 $ sous forme de prêt pendant votre année d'études.

À la fin de l'année scolaire, vos revenus seront vérifiés par Revenu Québec. Si votre déclaration est conforme, le montant correspondant à la bourse qui vous a été accordée sera remboursé à votre institution financière. C'est ce qu'on appelle la « conversion de prêt en bourse ».

Vous déménagez, avez perdu votre emploi ou interrompez vos études?

Tant que votre dette n'est pas entièrement remboursée, vous devez informer rapidement le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de tout changement, tant durant vos études que par la suite. Si, par exemple, vous n'avez pas fourni votre adresse exacte, vous risquez de voir s'interrompre le versement de votre aide financière. Utilisez nos services en ligne ou le formulaire « Déclaration de changement » sur le site de l'AFE (Aide financière aux étudiants).

En résumé : Votre demande en 6 étapes

  1. Envoi de la demande d'aide financière à l'AFE (Aide financière aux étudiants).
  2. Réception du Relevé de calcul de l'AFE.
  3. Réception du certificat de garantie et de la convention de prêt.
  4. Transmission du certificat de garantie et de la convention de prêt signée et datée au Centre de services aux étudiants ou à la caisse.
  5. Enregistrement de votre dossier par le Centre de services aux étudiants de Desjardins.
  6. Versement de l'aide financière dans votre compte d'épargne avec opérations.

Septembre et janvier : 2 mois à inscrire à votre agenda!

Deux fois par année, en septembre et en janvier, vous devez remplir le formulaire « Confirmation des ressources financières », même si vos revenus n'ont pas changé par rapport à ce que vous avez déclaré dans votre demande d'aide financière.

Quand vous confirmez vos revenus, assurez-vous de ne rien oublier. Si votre dossier est à jour et que les données fournies sont exactes, vous vous éviterez bien des inconvénients. À titre d'exemple :

  • Vos versements pourraient être suspendus si ce formulaire n'est pas transmis aux dates spécifiées.
  • Vous pourriez être obligé de rembourser immédiatement une aide versée en trop.
  • Vous ne seriez pas admissible au programme de prêts et bourses et au Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de 2 ans.

Le Centre de services aux étudiants et la caisse Desjardins : une expertise à votre service!

Le Centre de services aux étudiants démarre le processus de versement du prêt dès qu'il a reçu le certificat de garantie et la convention de prêt signée et datée. Il regroupe tous les conseillers qui travaillent à la gestion de l'aide financière aux étudiants membres des caisses.

Par téléphone ou par courriel, vous pouvez obtenir des conseils judicieux et toute l'information relative à la gestion de votre emprunt gouvernemental :

  • le déboursement et la gestion de votre prêt
  • les modalités de remboursement
  • le programme de remboursement différé du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Lire aussi

Barre d'outils