Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

J'emprunte au gouvernement

La démarche pour obtenir l'aide financière du gouvernement est simple, mais il faut prendre le temps de bien la faire.

Par où commencer?

Vous devez d'abord faire une demande à l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec.

Où trouve-t-on le formulaire de demande de prêt pour études?

Pourquoi faire votre demande en ligne?

  • Le formulaire en ligne s'adapte à votre situation – vous ne remplissez que les pages qui vous concernent.
  • Vos renseignements personnels sont transmis de façon sécuritaire.
  • Une fois votre demande remplie, il ne vous reste qu'à fournir les pièces justificatives qui vous seront demandées selon votre statut. Vous pouvez les déposer directement dans votre dossier en ligne.

Dans tous les cas, les renseignements suivants vous sont demandés :

  • Votre code permanent.
  • Les renseignements sur votre programme d'études.
  • Le nom de votre établissement scolaire.
  • Votre état civil (marié, célibataire, avec enfant à charge, etc.).
  • Les périodes où vous êtes aux études à temps plein.

Quand faut-il acheminer la demande d'aide financière?

Vous avez jusqu'à 60 jours après la fin de votre dernier mois d'études de l'année scolaire pour présenter une demande d'aide financière.

Assurez-vous de remplir correctement le formulaire et de fournir les documents requis selon votre situation. Tout oubli ou négligence peuvent causer un retard dans l'analyse de votre dossier et, par la suite, dans le versement de votre aide financière.

Vos parents ont-ils des obligations?

Selon le Code civil, les parents ont des obligations à l'égard de leurs enfants, dont celle de participer financièrement à leur éducation. Pour connaître les situations où la contribution des parents n’est pas exigée, consultez les sections 2.1 et 2.2 de la brochure « Une aide à votre portée » ou rendez-vous au www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes/avant-vos-etudes/contribution/categories-detudiants/.

Vos parents doivent remplir une déclaration1 faisant état de leurs ressources financières et de la situation familiale et permettant d'évaluer leur contribution. Qu'elle soit fournie sur papier ou par Internet, une seule déclaration parentale suffit pour tous les enfants.

Les formulaires remplis par les parents peuvent être acheminés séparément ou avec la demande d'aide financière de l'étudiant. Les renseignements qu'ils contiennent sont confidentiels et à l'usage exclusif du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Comment est calculée l'aide financière?

L'aide financière accordée à l'étudiant est calculée à partir de :

  • ses dépenses admises
  • sa propre contribution
  • la contribution de ses parents, de son conjoint ou de son répondant, lorsque cela est applicable.

L'aide parentale apportée (argent ou paiement du loyer, par exemple) doit correspondre à l'apport minimal que les parents doivent fournir selon les calculs de l'Aide financière aux études. Ce montant figure sur le « Relevé de calcul » que reçoit l'étudiant. Les parents reçoivent aussi une confirmation de leur contribution.

Quelles sont vos responsabilités?

Comme étudiant, vous êtes entièrement responsable de votre emprunt, même si vos parents remplissent une partie de votre demande d'aide financière.

Lire aussi

Barre d'outils