Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Formation et information financière > 10 ressources pour mieux comprendre le crédit

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

10 ressources pour mieux comprendre le crédit

Avec les plans d'action et les conseils de Coopmoi, vous disposez d'une mine d'informations et de conseils pour utiliser le crédit avec discernement et pour prendre vos dettes en main. Voici une liste de 10 autres ressources crédibles offrant de l'information et des conseils sur le monde du crédit et la façon de se sortir de l'endettement.

  1. Les Associations coopératives d'économie familiale et les Services budgétaires et communautaires sont installés dans toutes les régions du Québec. Ces organismes offrent des cours sur le budget à un coût minime afin de vous aider à sortir de vos dettes.
  2. Option Consommateurs propose des brochures téléchargeables sur le crédit et le financement hypothécaire :
  3. Coalition des associations de consommateurs du Québec. Le site de cette coalition propose plusieurs textes et questionnaires sur le crédit, dont :
  4. Office de la protection du consommateur (OPC). Le site de l'OPC contient une mine d'informations permettant de bien connaître vos droits et vos responsabilités quand vous avez recours au crédit, notamment :
  5. Dans la marge jusqu'au cou. La Coalition des associations des consommateurs du Québec coordonne ce site qui vise à sensibiliser les jeunes au crédit. Plusieurs documents font le tour de la question de différentes façons, dont :
  6. Éducaloi. Conçu par le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d'information juridique, Éducaloi offre de l'information juridique dans un langage simple et accessible. La section sur le crédit regroupe plusieurs sujets, dont :
  7. Le Bureau de la consommation d'Industrie Canada a conçu un guichet unique d'information en ligne pour mieux gérer vos dettes. Vous y trouverez des informations sur les thèmes suivants :
  8. Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cet organisme fédéral a pour mandat d'informer et de protéger les consommateurs de produits et de services financiers. Son site regorge d'informations détaillées et de conseils pratiques pour mieux gérer votre crédit et vos dettes, dont :
  9. Bureau du surintendant des faillites Canada. Cet organisme fédéral supervise l'administration des dossiers de faillite, des réorganisations commerciales, des propositions de consommateur et des mises sous séquestre en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Dans la section Ressources à l'intention des débiteurs, vous trouverez les informations suivantes :
  10. Société canadienne d'hypothèques et de logement. La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada. Son site contient un texte à l'intention des consommateurs ayant de la difficulté à payer leur prêt hypothécaire :

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils