Toutes les fiches-conseils

Sélectionnez les sujets qui vous intéressent.

  • Phase




  • Sujet








  • Type d'entreprise




Sauvegarder vos choix

Évaluez votre marché cible d'exportation

Avant de vous lancer dans le commerce international et l'exportation, déterminez les marchés étrangers les plus susceptibles de répondre à votre offre et choisissez ceux auxquels vous vous adresserez. Pour ce faire, vous devez avoir une vision globale des marchés envisagés. C'est pourquoi l'étude de marché à l'exportation est incontournable.

En savoir plus sur Évaluez votre marché cible d'exportation

Choisissez le mode d'entrée idéal sur les marchés étrangers

Dans le développement de vos activités à l'international, vous aurez la possibilité de faire affaire avec plusieurs types d'intermédiaires pour ainsi sélectionner un ou plusieurs modes d'entrée dans les pays ciblés. Ce processus de sélection est crucial pour atteindre vos objectifs d'affaires.

En savoir plus sur Choisissez le mode d'entrée idéal sur les marchés étrangers

La barrière culturelle dans la conduite d'affaires à l'étranger

Beaucoup d'entreprises qui débutent à l'international minimisent une barrière qui reste pourtant invariable, celle de la culture qui caractérise chaque société. Malgré l'homogénéisation des modes de consommation, les valeurs, la langue et les manières de décider représentent des obstacles de taille pour un entrepreneur négocie avec un partenaire étranger.

En savoir plus sur La barrière culturelle dans la conduite d'affaires à l'étranger

Bien préparer ses contrats internationaux

Une entente à l'international s'accompagne souvent de la rédaction de contrats entre l'entreprise et ses différents partenaires d'affaires étrangers. Assurez-vous que votre contrat définit clairement les objectifs, la nature de la relation d'affaires, les rôles et responsabilités des partenaires et le lieu d'application du droit de manière à réduire les risques de malentendu.

En savoir plus sur Bien préparer ses contrats internationaux

Négocier avec des interlocuteurs étrangers

La conduite d'une négociation à l'international est influencée par plusieurs facteurs liés à la géographie, la culture, la langue, le contexte, le temps, les lois, etc. Voici des conseils pour réduire les risques et les coûts du processus de négociation et vous préparer à entreprendre des pourparlers fructueux avec un interlocuteur étranger.

En savoir plus sur Négocier avec des interlocuteurs étrangers

Quels sont les risques liés au commerce international et comment les gérer?

Votre entreprise doit gérer les risques liés à vos activités locales, mais aussi ceux liés à vos activités à l'international : risques de change, risques de crédit, risques liés à la propriété intellectuelle, risques de transport, risques liés à l'éthique, etc. Rassurez-vous, plusieurs moyens sont à votre disposition pour limiter les impacts sur vos affaires.

En savoir plus sur Quels sont les risques liés au commerce international et comment les gérer?