Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Évaluez votre marché cible d'exportation

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Évaluez votre marché cible d'exportation

Avant de vous lancer dans le commerce international et l'exportation, déterminez les marchés étrangers les plus susceptibles de répondre à votre offre et choisissez ceux auxquels vous vous adresserez. Pour ce faire, vous devez avoir une vision globale des marchés envisagés. C'est pourquoi l'étude de marché à l'exportation est incontournable.

Avant de vous lancer dans le commerce international et l'exportation, déterminez les marchés étrangers les plus susceptibles de répondre à votre offre et choisissez ceux auxquels vous vous adresserez. Pour ce faire, vous devez avoir une vision globale des marchés envisagés. C'est pourquoi l'étude de marché à l'exportation est incontournable.

L'étude de marché s'effectue en 2 étapes :

1. Recherche de marchés potentiels

  • Vérifier la documentation offerte sur les exportations de produits ou de services identiques aux vôtres (sites Internet de gouvernements, statistiques, études de marché existantes). Prenez le temps de trouver l'information. Commencez vos recherches avec plusieurs possibilités d'exportation.
  • Choisissez au moins 5 marchés et étudiez leur évolution (rendement, progression des importations durant les cycles économiques, constance du marché). C'est le moment d'explorer : ne vous restreignez pas uniquement à un seul type de marché.
  • Tenez compte des différents types de marché. Votre ouverture quant aux différences culturelles et à la connaissance de la langue peuvent être des avantages dans le choix d'un marché.
  • Gardez les 3 marchés les plus intéressants.

2. Évaluation des marchés cibles

  • Analysez l'évolution de la demande et des besoins, les acheteurs potentiels, les données socio-économiques.
  • Déterminez le niveau de concurrence nationale et internationale dans chacun des marchés cibles avec leur part de marché.
  • Répertoriez les stratégies de vente et de distribution des concurrents ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.
  • Définissez les problèmes potentiels : normes, restrictions, culture d'affaires, lois commerciales.

Évaluez vos marchés cibles d'exportation

La sélection parmi vos 3 marchés retenus se fera à l'aide d'une analyse comparative. Pour chaque énoncé, attribuez une note de 0 à 10 (0 = l'énoncé ne correspond pas aux résultats de vos recherches; 10 = l'énoncé correspond parfaitement aux résultats de vos recherches). Le marché ayant obtenu la note la plus forte sera le marché à privilégier.

Si vous ne pouvez pas répondre à tous les énoncés, c'est que votre recherche d'information n'est pas complète. N'hésitez pas à demander l'aide d'un spécialiste de l'exportation. Joindre les Services internationaux Desjardins

Énoncé Marché 1 Marché 2 Marché 3
Nom du marché évalué :      
1. Vous avez trouvé dans ce marché un segment (un groupe de clients) intéressé à votre produit ou à votre service.      
2. Dans ce marché, votre produit répond aux besoins des acheteurs, qu'ils soient consommateurs ou industriels.      
3. Les réactions des clients que vous avez reçues à ce jour dans ce marché, semblent positives.      
4. Vous savez quelles modifications devront être apportées à votre produit pour répondre aux exigences locales.      
5. Vous savez maintenant que le prix de vente dans ce marché vous permettra de réaliser un profit.      
6. Votre capacité de production vous permettra de répondre à plus d'une commande dans ce marché.      
7. Vous savez quel service après-vente vous devrez fournir dans ce marché et vous avez considéré cette donnée au moment d'établir vos prix.      
8. Les intermédiaires avec qui vous ferez affaire jouissent d'une bonne réputation dans ce marché.      
9. Ce marché a un potentiel suffisant pour qu'il vaille la peine d'investir dans son développement.      
10. Vous avez une bonne compréhension des lois régissant ce marché :, les accords en vigueur, les droits de douane, les barrières tarifaires (quotas) et, les normes locales en matière d'emballage, d'étiquetage et, d'expédition.      

Comme le dit si bien l'adage : vous n'aurez pas une deuxième chance de réussir votre première impression! Avant d'exporter, soyez prêt! Faites vos devoirs, documentez-vous, familiarisez-vous avec votre marché cible, mais aussi avec les us et coutumes des gens qui le composent. Soyez présent dans votre marché d'exportation afin de développer des relations d'affaires qui vous aideront à vous faire connaître et à consolider votre réputation.

Vous sentez que vous êtes prêt pour le commerce international, ou vous souhaitez évaluer vos aptitudes?

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils