FAQ – Fraude et vol d'identité – Fraude par carte de débit ou de crédit (clonage)

Au guichet automatique, portez une attention particulière :

  • au clavier
    Si vous remarquez qu'il est surélevé et que sa forme vous semble nouvelle, n'utilisez pas le guichet, car un système pour récupérer les NIP (numéros d'identification personnels) peut y avoir été installé.
  • au lecteur de carte
    Si vous remarquez qu'il est surélevé, que vous devez y pousser votre carte de façon exagérée, que vous n'avez qu'une toute petite emprise sur votre carte lorsqu'elle y est insérée ou lorsqu'elle en ressort, n'utilisez pas ce guichet, car un système pour cloner les cartes pourrait y être installé.

Signalez toute irrégularité à votre caisse ou contactez un conseiller au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737).

Chez un commerçant :

Lorsque vous effectuez une transaction de paiement direct avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, assurez-vous qu'aucun fil suspect ne sort du boîtier. De plus, si un clavier semble avoir été collé sur le dessus du clavier original ou que le marchand passe votre carte dans le lecteur à plusieurs reprises, il se peut que l'on tente de cloner votre carte.

Assurez-vous de toujours garder à l'oeil vos cartes de débit et vos cartes de crédit. Les terminaux de paiement électronique des commerçants doivent toujours être disposés bien en vue.

Si vous avez un doute sur une transaction que vous avez effectuée, nous vous recommandons de modifier votre NIP.

Oui. La fonction Suspendre la carte offerte dans AccèsD vous permet de bloquer rapidement l'utilisation de votre carte de crédit ou de votre carte prépayée si vous pensez l'avoir perdue, même temporairement, ou si elle a été volée.

Tant que vous n'avez pas communiqué avec nous pour nous signaler que votre carte est perdue ou volée, vous pouvez la réactiver en tout temps dans AccèsD.

En savoir plus sur la fonction Suspendre la carte d'AccèsD

Si vous êtes victime de fraude par carte bancaire, contactez-nous par téléphone.

Carte d'accès Desjardins

  • Montréal et les environs : 514 CAISSES
  • Ailleurs au Canada et États-Unis : 1 800 CAISSES

Vous pouvez aussi contacter directement votre caisse.

Carte de crédit ou carte prépayée Desjardins

Fraude par carte de débit

  • Ne prêtez pas votre carte à qui que ce soit.
  • Ne confiez jamais votre NIP à quiconque, même à un employé de caisse, un policier, un ami ou un parent.
  • Gardez toujours votre carte à vue pendant une transaction.
  • Mémorisez votre NIP. Ne l'écrivez nulle part, surtout pas sur votre carte.
  • Soyez discret : cachez le clavier avec votre corps ou votre main lorsque que vous composez votre NIP.
  • Ne composez pas votre NIP une seconde fois sans d'abord vérifier l'annulation de la transaction précédente.
  • À la fin de la transaction, récupérez votre carte et le relevé de transaction.
  • Si vous soupçonnez qu'on vous a observé lorsque vous avez composé votre NIP, changez-le immédiatement dans un guichet automatique ou en passant à votre caisse.

En cas de perte ou de vol de votre Carte d'accès Desjardins, contactez immédiatement votre caisse ou appelez au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737).

Fraude par carte de crédit

  • Au travail, ne laissez jamais vos cartes sans surveillance. Plus de cartes de crédit sont volées au travail qu'à tout autre endroit.
  • Choisissez un NIP qui ne correspond pas à votre date d’anniversaire ou à votre adresse.
  • Ne laissez jamais vos cartes de crédit dans le coffre à gants de votre voiture.
  • Chaque fois que vous utilisez votre carte, assurez-vous que l'on vous remet bien votre carte après paiement.
  • En voyage, gardez vos cartes sur vous ou en lieu sûr.
  • Signez vos nouvelles cartes dès la réception. N'oubliez pas de détruire vos anciennes cartes afin que personne ne puisse les utiliser.
  • Vérifier toujours votre relevé de compte mensuel. Signalez immédiatement toute transaction qui vous semble frauduleuse.
  • Ne révélez jamais votre numéro de carte par téléphone ou sur Internet à moins de traiter avec une entreprise en qui vous avez confiance.
  • Consultez vos relevés de transactions régulièrement afin de vous assurer que vous êtes le seul à effectuer des transactions sur votre compte. Si vous remarquez une transaction étrange, déclarez-la immédiatement :

Montréal et les environs : 514 397-4415
Ailleurs au Canada et États-Unis : 1 800 363-3380
Autres pays : À frais virés, 514 397-4610, ou communiquez avec le Service mondial d'assistance à la clientèle Visa

Oui. Si nous repérons des transactions douteuses passées avec votre carte de crédit, nous vous contactons pour confirmer vos transactions. Si vous ne reconnaissez pas certaines d’entre elles, nous prenons en charge votre dossier et nous faisons le nécessaire pour protéger votre compte, dont désactiver votre carte de crédit.

Si vous ne répondez pas à l'appel, nous vous laissons un message vocal vous invitant à nous rappeler ou à téléphoner au numéro inscrit au dos de votre carte de crédit.

Nous ne demandons aucune information sur votre carte de crédit et aucun renseignement personnel quand nous vous contactons. Nous avons déjà ces informations et nous posons seulement ces questions personnelles pour valider votre identité lorsque vous nous appelez. Si une personne vous demande ces informations en disant être des Services de cartes Desjardins, elle ne travaille pas pour nous. En cas de doute, mettez fin à l’appel et contactez-nous directement.

L'équipe de prévention de la fraude des Services de cartes Desjardins peut bloquer une carte de débit (Carte d'accès Desjardins) pour les raisons suivantes :

  • Activité douteuse au compte qui requiert une confirmation de votre part.
  • Votre carte de débit a été clonée.

Pour remettre une carte en service, il faut absolument modifier son NIP à un guichet automatique Desjardins ou à une caisse et en créer un qui est différent de votre ancien NIP. La caisse ne peut pas réactiver une carte suspendue, mais elle peut changer le NIP ou remplacer la carte en cas d'urgence.

Lorsqu'une carte est clonée, la bande magnétique et le NIP de la carte sont compromis. La puce n'est pas touchée par le clonage de carte. Un changement de NIP permet de sécuriser rapidement la carte. Une fois le NIP changé, la carte sera à nouveau active.

Lorsque Desjardins informe un client que sa carte a été compromise, celui-ci doit d'abord vérifier si des transactions ont été portées à son compte et ensuite communiquer avec l'équipe de prévention de la fraude des Services de cartes Desjardins pour une prise en charge immédiate.

Il est possible de changer de NIP à un guichet automatique Desjardins ou en passant à une caisse avec 2 pièces d'identité valides, dont au moins une dûment signée.

Toutes les questions fréquentes