Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici :

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Gare à l'arnaque au faux employé

Comment est-ce possible?

Ce stratagème de fraude qui vise principalement les entreprises se présente ainsi : vous recevez l'appel d'un fraudeur qui se fait passer pour l'employé d'une institution financière et qui prétend qu'une nouvelle manière d'améliorer vos services bancaires est maintenant disponible, ou qu'une mise à jour des informations de votre entreprise est requise.

Les risques encourus

Le fraudeur vous met en confiance et vous propose de vous envoyer par courriel un logiciel à télécharger et de demeurer en ligne pour vous aider. En réalité, ce logiciel permettra au malfaiteur d'accéder à votre ordinateur et donc à vos informations personnelles (identifiants et mots de passe) pour faire des transferts de fonds.

Il est possible que le fraudeur insiste pour que les autres employés de votre entreprise fassent la même mise à jour.

À savoir

L'employé d'une entreprise (technicien, agent de service à la clientèle ou de centre d'assistance, etc.) ne contactera jamais ses clients pour effectuer de telles mises à jour ou réparations sur leur ordinateur.

Comment vous protéger contre ce type de fraude?

  • N'acceptez pas qu'un inconnu prenne le contrôle à distance de votre ordinateur.
  • N'exécutez jamais d'action à la demande de quiconque.
  • Ne fournissez jamais vos informations personnelles (numéro de carte de débit ou de crédit, mot de passe Accès D, NIP, etc.).
  • En cas de doute, mettez fin à la conversation et contactez l'entreprise pour laquelle cet employé prétend travailler à un numéro de téléphone obtenu d'une source externe fiable (ex. : Canada 411).

Que faire si vous êtes victime de cette fraude?

Barre d'outils