Se préparer à vivre au Canada

Se préparer à vivre au Canada

Vous songez à vivre au Canada et voulez savoir quelle banque choisir? Desjardins vous accompagne pour vous aider à préparer votre budget et à comprendre le système bancaire canadien.

Ouvrir votre compte bancaire rapidement pour une transition facile

Ici, on l'appelle le compte d'épargne avec opérations ou le compte courant. Plus vite vous l'ouvrez dans votre processus d'immigration au Canada, plus vous vous facilitez la vie.

Ouvrir un compte bancaire depuis l'étranger vous permet :

  • de transférer des fonds dans votre compte au Canada avant votre arrivée
  • d'activer rapidement votre compte une fois arrivé pour vous concentrer sur autre chose.

Ouvrir un compte

La différence entre la carte de débit et la carte de crédit

La carte de débit vous permet de retirer directement un montant sur le solde qui se trouve dans votre compte pour faire des achats ou pour obtenir de l'argent comptant.

La carte de crédit vous permet de porter des achats à votre compte et de les rembourser plus tard. Vous utilisez donc un montant que l'on vous avance et devez le rembourser à la date d'échéance. Très utile pour faire des achats en ligne ou des réservations, elle vous permet aussi de bâtir un bon dossier de crédit au Canada lorsque vous l'utilisez judicieusement.

Quelques faits sur le système financier canadien

  • La devise en vigueur au Canada est le dollar canadien ($ CA).
  • On doit soumettre chaque année une déclaration de revenus au gouvernement du Canada et au gouvernement de sa province de résidence.
  • Des taxes sont perçues sur la vente de produits et de services. Les prix affichés dans les commerces n'incluent habituellement pas la taxe.
  • Le système financier canadien protège votre argent et vous aide à le faire fructifier. Il est encadré par une réglementation rigoureuse.
  • Les chèques sont très peu utilisés au Canada. Ils servent surtout à régler des sommes importantes, comme le loyer. Quelques chèques vous sont remis à l'ouverture d'un compte.
  • Conseil : procurez-vous de l'argent canadien avant votre arrivée.

Connaître la valeur de votre argent en dollars canadiens

Votre budget pour immigrer au Canada

Que représente le coût de la vie au Canada? Voici les principales dépenses à connaître1 pour vous aider à prévoir votre budget.

  • Internet et télévision Entre 75 $ et 125 $ par mois
  • Téléphone mobile de base Environ 65 $ par mois
  • Assurances habitation Entre 20 $ et 40 $ par mois
  • Assurances auto Entre 40 $ et 70 $ par mois
  • Carte de transport collectif 85 $ par mois
  • Essence Environ 1,40 $ le litre
  • Électricité Entre 25 $ et 75 $ par mois, selon les saisons
  • Chauffage Entre 25 $ et 150 $ par mois, selon les saisons
  • Épicerie 250 $ par mois

Et combien pour le loyer?

Le coût d'un logement varie considérablement d'une ville à l'autre au Canada. Pour un appartement d'une chambre ou un 3 ½ au Québec, le loyer varie, selon les quartiers, entre 700 $ et 1 400 $ à Montréal et entre 800 $ et 1 600 $ à Toronto et Vancouver.

Faites des recherches en ligne pour vous donner une idée, selon le secteur où vous souhaitez habiter.

Virements internationaux

Le compte bancaire vous permet de recevoir des fonds de l'étranger ou d'en envoyer moyennant certains frais. Le délai moyen pour un transfert international est de 24 heures à 4 jours ouvrables, selon le mode de virement utilisé.

En savoir plus sur les virements internationaux

Assurances en cas d'accident ou de maladie

Une assurance pour visiteurs est essentielle pour obtenir des soins de santé d'urgence en cas d'accident ou de maladie. Obtenez-la à un coût avantageux en attendant de bénéficier du régime provincial d'assurance maladie, qui s'apparente au régime français de la sécurité sociale.

Profiter de l'Assurance visiteurs au Canada

Desjardins et l'éducation financière

Nous voulons donner à nos membres et à la collectivité la possibilité d'exercer un meilleur contrôle sur leurs finances. En nous choisissant, vous favorisez votre éducation coopérative, économique et financière.

Découvrir nos actions

Notre offre pour vivre et travailler au Canada

Notre offre pour les immigrants au Canada vous permet d'obtenir un compte bancaire avec forfait mensuel gratuit pour faciliter ce grand projet de vie.

Voir notre offre pour les nouveaux arrivants

Notre offre pour étudier au Canada

Notre offre pour les nouveaux étudiants au Canada vous facilite la vie et vous donne tout l'accompagnement dont vous avez besoin durant vos études.

Voir notre offre pour les étudiants

Posez-nous vos questions

S'installer dans un nouveau pays, ça suscite nécessairement des questions. Notre équipe spécialisée et multilingue est là pour vous guider.

Nous écrire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  1. Ces données sont présentées à titre indicatif seulement et sont basées sur le coût de la vie en appartement à Montréal, pour une personne