Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Projets / Événements de vie > Financer votre habitation > Gérer votre prêt hypothécaire > Déménager avant l'échéance de mon prêt hypothécaire

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Gérer votre prêt hypothécaire

Votre prêt hypothécaire Desjardins est assorti de plusieurs options qui vous offrent toute la souplesse que vous désirez et qui vous permettent de le rembourser plus vite. En diminuant votre période de remboursement, vous pouvez réaliser de grandes économies.

Découvrez comment rembourser votre prêt hypothécaire Desjardins plus vite ou l'acquitter en totalité ou en partie, tout en considérant les situations où il faut payer une indemnité de remboursement par anticipation à la caisse.

Déménager avant l'échéance de votre prêt hypothécaire

Vous détenez un prêt hypothécaire fermé à la caisse et envisagez de vendre votre maison et d'en acheter une nouvelle avant l'échéance de votre prêt. Pour réaliser votre projet, vous devrez rembourser votre prêt par anticipation et payer une indemnité hypothécaire au moment de la fermeture de votre prêt actuel.

Votre caisse peut toutefois vous proposer plusieurs solutions de financement personnalisées et des options hypothécaires souples, surtout si vous songez à déménager prochainement. Vous pourriez, par exemple, choisir de transférer les conditions1 de votre prêt hypothécaire actuel à votre nouveau financement et ainsi obtenir un remboursement complet ou partiel de l'indemnité à payer.

Première étape :

Vous devez d'abord signer une nouvelle demande de prêt hypothécaire auprès d'une caisse dans les 90 jours suivant la date de fermeture de votre prêt actuel.

Deuxième étape :

Vous devez ensuite transférer les conditions de votre prêt hypothécaire actuel au nouveau prêt contracté avec la caisse pour acheter votre nouvelle propriété.

Vous obtiendrez le remboursement complet de votre indemnité hypothécaire.

Vous obtiendrez le remboursement complet de votre indemnité hypothécaire. Vous aurez aussi la possibilité d'opter pour un prêt hypothécaire combiné. Le prêt hypothécaire combiné permet de répartir votre nouveau prêt en 2 tranches, soit :

  • une 1re tranche constituée du solde du prêt hypothécaire actuel, aux mêmes conditions
  • une 2e tranche constituée du nouveau prêt hypothécaire (financement additionnel), selon les conditions convenues avec le conseiller de votre caisse.

Vous pouvez aussi opter pour un taux d'intérêt pondéré. Dans ce cas, le taux du nouveau prêt est déterminé en tenant compte du taux du prêt remboursé et du taux en vigueur pour le montant qui excède le solde actuel (financement additionnel). Vous profitez ainsi d'un taux global plus avantageux.

Vous recevrez alors un remboursement partiel de votre indemnité hypothécaire.

Dans ce cas, vous n'aurez pas droit au remboursement de l'indemnité hypothécaire.

Nous vous invitons à utiliser l'outil Calculez les frais d'indemnité hypothécaire afin d'estimer l'indemnité que vous auriez à payer à la caisse. Par la suite, vous pourrez communiquer avec le conseiller de votre caisse pour connaître le montant exact de l'indemnité que vous aurez à payer.

Même si vous changez de localité, vous pouvez continuer de faire affaire avec votre caisse actuelle pour votre nouveau prêt. Cependant, si vous préférez une caisse dans votre nouvelle localité, le conseiller de votre caisse actuelle vous accompagnera dans vos démarches auprès de la caisse de votre choix. Vous continuerez de profiter des mêmes privilèges que si vous étiez resté avec votre caisse actuelle.

Le conseiller de votre caisse peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet et vous aider à prendre les meilleures décisions. Parlez-lui de votre projet.

  1. Taux d'intérêt, type de taux d'intérêt, date d'échéance de votre prêt et date de révision annuelle de taux d'intérêt (pour le prêt à taux révisable annuellement).

Barre d'outils