Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

La faillite : feu rouge!

Vous avez emprunté, vous vous retrouvez avec des dettes à rembourser et vous êtes sans emploi. Vous vous dites qu'il n'y a qu'une solution pour y arriver : la faillite.

Avant de prendre une décision si lourde de conséquences, il serait plus que sage de discuter avec le Centre de services aux étudiants ou encore de consulter votre conseiller.

Quelles sont les conséquences d'une faillite?

  • Avoir un mauvais dossier de crédit.
  • Se faire refuser un prêt pour l'achat d'une auto ou d'une maison.
  • Se faire refuser la location d'un appartement.
  • Se faire aussi refuser une marge de crédit ou une carte de crédit, bref tout ce qui demande une vérification du crédit!
  • Avoir à prouver que vous avez appris à bien gérer vos revenus et vos dépenses avant que les institutions financières acceptent de vous faire confiance de nouveau.

Qu'arrive-t-il à votre dette d'études?

En règle générale, si vous êtes toujours aux études à temps plein ou à temps partiel au moment où vous déclarez faillite, ou si vous avez cessé d'être étudiant depuis moins de 7 ans, vous ne pourrez être libéré des dettes liées à vos prêts étudiants consentis par le gouvernement.

Une fois que le syndic aura été libéré, le gouvernement conservera donc la possibilité de saisir vos biens pour le remboursement de ces prêts étudiants, sous réserve des règles de prescription alors applicables. Conséquemment, ces dettes demeureront inscrites à votre dossier financier pendant un certain temps après votre faillite.

Bref, n'attendez pas de vous sentir coincé avant d'aller chercher conseil!


Lire aussi

Barre d'outils