Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Épargne et placements > Épargner en prévision de l'achat d'une voiture

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Épargner en prévision de l'achat d'une voiture

  1. Déterminez ce que vous voulez
  2. Adoptez la bonne politique
  3. Prenez la route du bon sens

Pour un très grand nombre de gens, une voiture n'est pas un luxe, mais une nécessité, à plus forte raison lorsqu'on habite hors des grands centres.

Toutefois, il faut se demander si cette nécessité commande obligatoirement de s'endetter lourdement. Est-ce qu'il y a lieu de faire autrement?

Avant toute chose, examinez votre situation financière et dites-vous que le véhicule que vous convoitez doit être à votre service et non l'inverse.

En d'autres termes, évitez de fragiliser votre qualité de vie pour une auto.

Un véhicule flambant neuf, c'est très beau, c'est peut-être très valorisant, mais c'est certainement très cher, et ce, quel que soit son prix d'achat!

Une voiture neuve, quelle que soit sa marque, perd de la valeur dès sa sortie de chez le concessionnaire. Sans compter qu'elle se dévalue rapidement durant les premières années d'utilisation.

Vous n'avez pas à assumer cette perte de valeur, car vous avez sûrement mieux à faire de vos économies durement gagnées.

Voilà pourquoi il est souvent judicieux de combler vos besoins en optant pour une voiture légèrement usagée, mais en bon état.

Épargner dans le but de verser un montant initial substantiel à l'achat d'un véhicule est une excellente idée, car cela vous permet de réduire le montant de votre prêt auto. Mieux encore : en étant discipliné, il vous est possible d'épargner suffisamment pour payer vos voitures comptant.

Pensez à mettre de côté l'équivalent d'un versement mensuel moyen pour rembourser un prêt auto, soit environ 300 $.

Investissez ce montant chaque mois dans un placement.

Au bout de quelque temps, vous aurez accumulé un montant d'argent appréciable qui vous permettra d'acheter comptant votre première auto usagée.

Au cours des années où vous serez propriétaire de votre auto usagée, continuez d'épargner.

Mettez de côté le même montant chaque mois (par exemple 300 $) en prévision de l'achat de votre prochaine voiture.

Lorsque vous serez prêt à céder votre première auto usagée, vendez-la.

Vous en retirerez un certain montant que vous ajouterez à votre épargne pour acheter votre deuxième auto (idéalement usagée, celle-là aussi).

De cette façon, vous éviterez les dettes et vous pourrez vous payer des voitures de plus en plus luxueuses, si le cœur vous en dit.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils