Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Protection et assurances > Utile, l'assurance de personnes à la retraite?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Utile, l'assurance de personnes à la retraite?

L'assurance de personnes est-elle toujours utile lorsqu'on atteint la retraite? Dans quelques domaines précis, il s'agit d'une solution très intéressante.

Voici 3 exemples :

1. Le règlement à l'avance de frais funéraires

En général, les planificateurs financiers estiment à environ 10 000 $ les frais funéraires pour une personne (salon funéraire, service religieux, enterrement, y compris la pierre tombale et, dans bien des cas, l'accueil des proches après les obsèques).

La prestation de décès de 2 500 $ du Régime de rentes du Québec sert normalement à assumer une partie de ces frais. Elle est versée aux personnes qui ont cotisé suffisamment au Régime, soit la plupart des travailleurs au Québec. Ce montant vient s'ajouter aux autres revenus de la succession et, par le fait même, il s'avère imposable.

2. La fiscalité après le grand départ

Au décès, les frais fiscaux peuvent être élevés. Aussi, certaines personnes souscrivent une assurance pour protéger la valeur des biens qu'elles désirent léguer à leurs proches. Le moment venu, le capital assuré comble l'équivalent de ce qui est versé en impôts.

3. L'héritage et le don planifié

Vous pouvez également souscrire une assurance vie pour laisser un héritage financier à un ou plusieurs proches, faire un don à un organisme de bienfaisance ou de recherche, etc. Bien sûr, il s'agit là de décisions personnelles plutôt que financières.

Prenez rendez-vous avec un conseiller en sécurité financière; cette personne sera en mesure de vous recommander les meilleures protections en matière d'assurances vie et santé.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils