Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Gestion financière > Choisir le meilleur compte pour votre couple

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Choisir le meilleur compte pour votre couple

Vous vivez ensemble depuis quelques semaines ou quelques mois et vous commencez à avoir des projets communs? Le compte conjoint pourrait faciliter à la fois la gestion de vos dépenses et de votre épargne commune. Toutefois, partager un compte bancaire demande réflexion, car l'argent est un sujet de discorde fréquent.

Première étape : une confiance mutuelle bien établie dans le couple. En effet, chacune des 2 personnes peut utiliser le compte pour faire des opérations : retraits, virements, dépôts, chèques, etc.

Deuxième étape : discutez ensemble du pour et du contre d'une comptabilité séparée ou commune en tenant compte de votre situation personnelle.

  • Le compte conjoint est un outil pratique, mais en cas de doute, mieux vaut s'abstenir. Bien des couples choisissent d'avoir une comptabilité séparée et ne s'en portent pas plus mal.
  • D'autres couples décident d'avoir une comptabilité commune. Ils n'ont pas de comptes personnels et déposent tous leurs revenus dans un seul et même compte où chacun puise selon ses besoins. En cas de séparation ou de décès d'un des conjoints, cette façon de faire a des inconvénients importants.
  • Conserver un compte personnel et avoir un compte conjoint : voilà un juste milieu qui peut vous faciliter les choses.

Troisième étape : soyez clair et précis au sujet de l'utilisation de ce compte.

  • À quoi, précisément, servira ce compte? Au paiement du loyer ou du prêt hypothécaire? À épargner pour un voyage? À payer les dépenses courantes comme l'épicerie?
  • Qui paiera quoi?
  • Quel montant sera déposé par chacun et à quelle fréquence (semaine, paie, mois)?
  • Comment se feront les opérations?
  • Quels sont vos objectifs d'épargne respectifs?

Qu'arrive-t-il en cas de décès de l'un des conjoints?

Au Québec, le compte conjoint est bloqué jusqu'à ce que la succession soit réglée, ce qui peut prendre quelques semaines ou quelques mois. D'où l'importance d'avoir un compte personnel. Il suffit alors au conjoint survivant d'arrêter ses virements dans le compte conjoint.

Qu'arrive-t-il en cas de séparation?

Il est important de s'entendre sur une fermeture rapide du compte conjoint en cas de séparation. Cela évitera qu'un conjoint furieux ou malhonnête vide le compte, par exemple.

Outils et conseils

Divorce ou séparation

Les situations de divorce ou de séparation demandent une gestion des émotions, mais aussi des finances du couple. Le plan d'action « Divorcer ou se séparer » couvre tous les aspects qui demandent votre attention : budget, succession, assurance, partage des biens, fiscalité.

Lire le plan d'action - Divorcer ou se séparer

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils