Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici :

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Nos engagements face au défi climatique

Nos engagements face au défi climatique

Les changements climatiques représentent un défi planétaire. Ils ont des impacts majeurs sur l'environnement, la société et l'économie. Depuis plus de 25 ans, l'adhésion aux principes du développement durable, et plus particulièrement à la nécessité d'agir sur les changements climatiques, est inscrite dans l'ADN de Desjardins.

Aujourd'hui, nous faisons un pas de plus et annonçons des pratiques concrètes afin de jouer un rôle proactif face au défi que représentent les changements climatiques. Desjardins entend soutenir non seulement la transition énergétique, mais également les entreprises afin qu'elles adoptent de meilleures pratiques en matière d'environnement, de saine gouvernance et de respect des collectivités.

« Comme coopérative financière, nous pouvons montrer l'exemple et encourager la transition énergétique, a souligné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Ainsi, Desjardins rendra ses opérations carboneutres, investira dans des projets d'énergie renouvelable et diminuera l'empreinte carbone de son portefeuille sur les marchés publics. Pour toutes nos autres activités, nous ajouterons des critères d'autorisation afin de favoriser une finance qui respecte l'environnement et les collectivités. »

Desjardins annonce l'implantation de 4 pratiques qui touchent l'ensemble de son organisation pour appuyer cette transition et assumer son leadership :

  1. Desjardins compensera dès 2017 les émissions de gaz à effet de serre associées à ses activités par l'achat de crédits de carbone.
  2. Desjardins concentrera dans les énergies renouvelables ses investissements directs en infrastructures énergétiques réalisés à partir de ses fonds propres. Le Régime de rentes du Mouvement Desjardins prend ce même engagement.
  3. Toujours pour ses fonds propres, Desjardins s'assurera d'ici 2020 que l'empreinte carbone de son portefeuille investi dans les marchés sera inférieure de 25 % à celle des entreprises qui composent les indices boursiers et obligataires.
  4. Dans l'ensemble de ses décisions d'affaires, Desjardins ajoutera de nouveaux critères d'autorisation qui tiendront compte des facteurs de risque de nature environnementale, sociale et de gouvernance.

Concrètement, avant de prendre une décision d'affaires, les équipes de Desjardins évalueront, par exemple, si leur partenaire :

  • a consulté les collectivités touchées, notamment celles issues des Premières nations
  • a un plan rigoureux pour gérer son empreinte carbone et ses risques sur le plan des changements climatiques
  • a mis en place des politiques de rémunération et de santé et sécurité au travail.

Les pratiques mises en place seront intégrées aux objectifs des équipes et feront l'objet d'une reddition de comptes dans le rapport annuel dès la fin de l'année financière 2018. Elles témoignent de la volonté de Desjardins d'être à l'écoute de ses membres et clients qui désirent une économie plus verte.

Le secteur financier se mobilise

Nos engagements s'inscrivent dans des initiatives provenant du secteur financier visant à rendre concrets les objectifs de l'Accord de Paris.

Une des initiatives les plus significatives est menée par le Conseil de stabilité financière présidé par le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney. Ce conseil a mis en place un groupe de travail (Task Force on Climate-Related Financial Disclosure) pour définir une approche volontaire de divulgation, par les entreprises et les institutions financières, de leurs risques et occasions liés aux changements climatiques. Ce comité a publié ses recommandations en juin 2017.

Plusieurs organismes canadiens ont donné leur appui à cette initiative :

  • L'Ordre des CPA du Canada.
  • Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
  • Finance Montréal, avec une trentaine d'investisseurs dont Desjardins par l'entremise de la Déclaration de Montréal.
  • Le ministère des Finances du Canada.

Dans le but de mettre en commun les expertises et les efforts liés à ses recommandations, l'initiative financière de l'ONU Environnement (UNEP FI) mobilise actuellement un groupe restreint d'investisseurs dont Desjardins fera partie. Les travaux devraient débuter en janvier 2018 et se finaliser quelques mois plus tard, en septembre.

En savoir plus sur le Conseil de stabilité financière (en anglais seulement) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des valeurs qui sont celles de Desjardins

Notre mouvement coopératif est convaincu que l'argent doit être mis au service du développement humain. Desjardins est un pionnier en matière d'investissement responsable et en finance solidaire.

Depuis 1990, Desjardins a fait plusieurs gestes concrets : du lancement de son premier fonds commun de placements en investissement responsable à l'adoption de sa politique de développement durable en passant par son adhésion à la Coalition canadienne sur la tarification de carbone en 2016.

En savoir plus sur la Politique d'engagement au développement durable de Desjardins

Des gestes concrets pour l'environnement

1990

Lancement du Fonds Desjardins Environnement.

2005

Nouvelle Politique d'engagement envers le développement durable dont la priorité environnementale est d'agir sur les changements climatiques.

2009

Lancement des portefeuilles SociéTerre.

2016

  • Lancement de 3 nouveaux fonds SociéTerre dont le 1er fonds d'obligations vertes au Canada.
  • Adhésion à la Coalition canadienne pour la tarification du carbone.

2017

Contribution à l'Accord de Paris – Orientations en financement responsable.

Barre d'outils