Protection Desjardins

Protection Desjardins

Offerte à tous nos membres et clients

Pour profiter du service de surveillance de crédit d'Equifax, vous devez obtenir votre code d'activation.

Demander son code d'activation

Nous avons à cœur l'intérêt de nos membres et de nos clients. C'est pourquoi nous avons mis en place la Protection Desjardins, l'une des meilleures protections offertes au Canada.

À qui s'adresse la Protection Desjardins?

La Protection Desjardins s'adresse aux membres et clients, particuliers et entreprises.

À noter

Le service de surveillance du crédit d'Equifax est également offert :

  • à tous les anciens membres de Desjardins
  • à tous les anciens clients ayant reçu du financement aux points de vente ou par cartes de crédit

Votre protection. Notre priorité.

Qu'est-ce que la Protection Desjardins?

Protection

Les actifs que vous détenez et les transactions financières que vous effectuez chez Desjardins sont entièrement protégés en cas d'opérations non autorisées.

Accompagnement

En cas de vol d'identité avéré, Desjardins assure une prise en charge personnalisée de ses membres et clients et les accompagne à chaque étape de la restauration de leur identité.

Remboursement

Les membres et clients ont droit à un remboursement allant jusqu'à lire 50 mille dollars pour des frais ou des dépenses engagés dans le cadre d'une démarche de restauration d'identité. Exemples : frais de notaire et d'avocat, perte de salaire.

Surveillance du crédit d'Equifax

Ce service permet de consulter votre dossier de crédit et vous fournit une surveillance quotidienne de celui-ci pendant 5 ans. Il vous offre aussi des alertes en cas d'activité et une assurance en cas de vol d'identité.

Protection Desjardins détaillée (PDF, 92 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service de surveillance du crédit d'Equifax

Le service de surveillance du crédit d'Equifax est offert sans frais pendant 5 ans. Il comprend la surveillance du dossier de crédit, des alertes en cas d'activité, l'accompagnement en cas de vol d'identité et une assurance pour le remboursement des dépenses.

  • Tous les membres et clients particuliers faisant affaire avec Desjardins
  • Tous les anciens membres particuliers
  • Tous les clients particuliers ayant reçu du financement aux points de vente ou par cartes de crédit

Pour bénéficier de ce service, les personnes admissibles doivent :

  • demander leur code d'activation d'ici le 31 décembre 2022
  • s'inscrire à Equifax d'ici le 31 mars 2023.

Étapes à suivre pour profiter du service de surveillance du crédit

1. Remplir le formulaire permettant d'obtenir un code d'activation Equifax

Avant de vous inscrire au service de surveillance du crédit d'Equifax, vous devez demander un code d'activation en remplissant un court formulaire. Une fois ce formulaire rempli, une lettre vous sera transmise avec un code unique pour vous inscrire à Equifax.

Certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir vous inscrire à Equifax. Vous devez :

  • posséder une adresse postale canadienne
  • avoir une adresse courriel
  • être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'inscription
  • détenir un dossier de crédit actif (exemple : carte de crédit, hypothèque, marge de crédit).

Demander votre code d'activation Equifax - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

2. S'inscrire au service de surveillance du crédit d'Equifax à l'aide du code d'activation reçu

Une fois le code d'activation reçu, suivez la procédure d'inscription en 5 étapes.

Consulter la procédure d'inscription au service d'Equifax

Les alertes Equifax

Lorsque vous bénéficiez du service de surveillance de votre dossier de crédit, vous recevez automatiquement des alertes vous informant des changements ou des événements liés à votre dossier.

Mieux comprendre les différents types d'alertes Equifax

Ma cote de crédit dans AccèsD

L'outil Ma cote de crédit est une façon simple et rapide d'avoir votre dossier de crédit à l'œil. Il est accessible gratuitement et en tout temps dans AccèsD, par le tableau de bord CreditViewMC.

Il vous permet de prendre connaissance de votre cote et de votre dossier de crédit chez TransUnion. Vous pouvez y consulter votre historique de crédit et vérifier l'exactitude des informations qui s'y trouvent.

En savoir plus sur ma cote de crédit

Informations complémentaires

Foire aux questions

Questions d'ordre général

Consultez la section dédiée Comment se protéger contre le vol d' identité. Vous y trouverez notamment des outils et des conseils pour interagir dans notre monde numérique.

La protection des renseignements personnels et financiers de nos membres et clients est une priorité chez Desjardins. Le Mouvement Desjardins a investi 150 M$ en 2020 pour des projets dans la prévention de la fraude et dans la sécurité. Ce montant atteindra plus de 250 M$ en 2021.

Questions sur le service de surveillance du crédit d'Equifax

  • Il est effectivement possible qu'il y ait une légère différence entre la cote de crédit fournie par Equifax et celle fournie par TransUnion.
  • Bien que les mêmes facteurs soient utilisés par les deux agences de surveillance du crédit dans le calcul du pointage final, les formules, les pondérations et les algorithmes utilisés dans le calcul du résultat peuvent différer d'une agence à l'autre, ce qui peut engendrer un écart dans le pointage final.
  • La principale distinction entre les deux est le système d'alerte d'Equifax.
  • À l'aide d alertes, Equifax vous prévient lorsqu'une demande d'information est faite à votre dossier de crédit ou lorsque certains changements y sont apportés.
  • Les prêteurs déclarent généralement les variations de crédit d'un consommateur aux deux sociétés de surveillance du crédit, Equifax et TransUnion.
  • Conséquemment, en étant inscrit au service de surveillance du crédit d'Equifax, vous serez automatiquement prévenu d'un changement à votre dossier ou d'une variation de votre cote de crédit, même si une demande est signalée dans un premier temps chez TransUnion.

La Protection Desjardins est un avantage dont bénéficient tous les membres et clients Desjardins. La protection comprend:

  • la protection des actifs que vous détenez et les transactions financières que vous effectuez chez Desjardins
  • l'assistance restauration en cas de vol d'identité grâce à un accompagnement personnalisé fourni par une équipe d'experts
  • un remboursement pour certains frais pouvant aller jusqu'à 50 000 $.

Une aide psychologique est également offerte aux membres et clients qui en expriment le besoin, à la suite d'un vol d'identité avéré.

Le service de surveillance du crédit d'Equifax bonifie la Protection Desjardins et est offert pour une durée de 5 ans. Il permet de consulter son dossier de crédit Equifax en plus d offrir une surveillance de celui-ci, des alertes en cas d activité et une assurance en cas de vol d identité.

Ce service permet de consulter votre dossier de crédit qui inclut notamment les engagements financiers que vous avez auprès de différentes institutions.

Il fournit également une surveillance quotidienne de votre dossier de crédit incluant un balayage sur Internet pour détecter si vos renseignements personnels apparaissent sur des sites frauduleux, des alertes en cas d'activité et une assurance en cas de vol d'identité.

En plus de pouvoir consulter votre dossier de crédit, les alertes d'Equifax sont une façon de vous protéger et de vous prévenir qu'une consultation a eu lieu ou qu'un changement a été apporté à votre dossier. Ces alertes sont aussi une façon de vous informer de l'effet de certaines de vos habitudes financières et transactionnelles sur la variation de votre cote de crédit. C'est un outil de plus en matière d'autonomie et de saine gestion de vos finances.

Oui. Pour profiter de cette offre, ils doivent compléter le formulaire de Demande de code d'activation Equifax - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Une fois le formulaire complété et soumis, ils recevront leur code d'activation par courrier.

Non. Le service n'est pas disponible pour les fiducies et les successions, mais ces dernières sont couvertes par les autres avantages de la Protection Desjardins.

Non. Le service n'est pas disponible pour les entreprises, mais ces dernières sont couvertes par les autres avantages de la Protection Desjardins.

Si vous n'avez pas d'adresse courriel, vous pouvez utiliser l'adresse d'une personne de confiance. Equifax permet d'utiliser la même adresse courriel pour inscrire jusqu'à 4 personnes différentes.

Si vous utilisez l'adresse d'une personne de confiance, celle-ci recevra les alertes et devra vous en informer. Vous pourrez toutefois, en tout temps, consulter votre dossier de crédit sur le site d'Equifax.

Nous joindre par téléphone

Membres et clients particuliers
1 800 CAISSES (1 800 224-7737)
Du lundi au dimanche de 9 h à 21 h

Membres et clients entreprises
1 888 AFFAIRE (1 888 233-2473)
Lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Samedi et dimanche de 8 h 30 à 16 h