Vous planifiez votre voyage

Vous planifiez votre voyage

Préparez votre voyage financièrement

Avant de planifier un voyage, vous devez savoir où vous en êtes financièrement en dressant votre bilan financier personnel (PDF, 275 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il est également important de dresser un budget voyage (PDF, 227 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. le plus réaliste possible : Que ferez-vous? Où irez-vous? De quelle façon voyagerez-vous?

Voulez-vous faire un voyage ou plusieurs sorties? Pour que les vacances ne se transforment pas en gouffre financier, prenez d'abord le temps de déterminer votre budget.

Avantage exclusif aux membres

Pour créer facilement votre budget et avoir à chaque instant un portrait clair de l'état de vos revenus et de vos dépenses, utilisez l'outil budgétaire :

Des outils peuvent vous aider à épargner en vue de votre prochain voyage :

Cet exercice vous aidera à choisir votre mode d'hébergement, toujours ce qui coûte le plus cher avec le transport. Dans vos calculs, n'oubliez pas la restauration, les divertissements et les achats. Prévoyez aussi une marge de manœuvre, en cas de pépin.

Avisez votre institution financière

Il y aura moins de risques que votre carte de crédit ou votre carte prépayée soit bloquée si vous avisez votre institution financière de votre voyage.

Pour les détenteurs d'une carte de crédit ou d'une carte prépayée Desjardins, ajoutez en toute sécurité un avis de voyage dans AccèsD.

Prenez une assurance voyage

Partez en toute tranquillité en prenant une assurance voyage qui vous protégera si :

  • vous tombez malade de façon soudaine et imprévue
  • vous avez un accident
  • vos pièces d'identité ou vos bagages sont volés, perdus ou endommagés pendant votre voyage
  • vous devez annuler ou modifier votre voyage
  • vous devez revenir d'urgence chez vous.

Vérifiez également les protections fournies par l'assurance collective offerte par votre employeur ou par votre carte de crédit. Votre assurance doit couvrir la durée totale de votre voyage.

Avantage exclusif aux membres

Si vous êtes membre Desjardins, vous bénéficiez d'un rabais de 3 jours sur l'Assurance voyage de Desjardins.

Si vous détenez une carte de crédit Desjardins, vous pourriez bénéficier d'un volet partiel ou complet d'assurance voyage. Vérifiez la couverture associée à votre carte.

Vous n'êtes pas certain d'être suffisamment couvert? Vous n'avez pas d'assurance voyage ou vous avez besoin d'une assurance complémentaire? En quelques clics, vous pouvez souscrire une assurance voyage.

Vérifiez vos protections d'assurance habitation et de responsabilité civile

Pour vous assurer que vous êtes bien protégé en cas d'incident (dégât d'eau, feu ou autre), revoyez les clauses de votre assurance habitation.

Vérifiez également vos protections en ce qui a trait à la responsabilité civile. Cette protection couvre aussi les membres de votre famille habitant sous votre toit, partout dans le monde. Votre responsabilité civile est engagée si, par exemple :

  • quelqu'un chute accidentellement sur vos valises à l'aéroport et a des séquelles physiques
  • vous faites déborder le bain à l'hôtel.

Prévoyez différents modes de paiement

Selon votre destination, prévoyez différents modes de paiement pour éviter d'être pris au dépourvu. Plusieurs options sont possibles :

  • Achetez des devises étrangères auprès de votre institution financière ou dans un bureau de change. Pour connaître le montant approximatif que vous obtiendrez, utilisez le convertisseur de devises (billets).
  • Apportez votre Carte d'accès Desjardins (carte de débit). Vous pourrez faire des retraits aux guichets automatiques des réseaux InteracMD et plus*. Notez que lorsque vous faites un retrait à l'étranger, vous payez généralement des frais. Informez-vous avant de partir.

    Les membres Desjardins voyageant en Floride et en France peuvent utiliser les guichets des institutions suivantes sans aucuns frais de réseau :
    • Desjardins Bank (Floride)
    • Groupe Crédit Mutuel-CIC (France) (identifiable grâce au logo « Euro Automatic Cash »).
  • Apportez votre carte de crédit et avisez l'institution financière émettrice de votre carte que vous partez, pour éviter que votre compte ne soit bloqué si vous utilisez votre carte à l'étranger. Si vous détenez une carte Desjardins, vous pourrez nous aviser en quelques clics dans AccèsD.

    Vous pouvez utiliser votre carte de crédit aux guichets automatiques des réseaux Visa, Mastercard, Cirrus, InteracMD et PLUS, 24 heures sur 24, partout dans le monde, selon votre type de carte, Notez que des frais seront facturés pour les avances de fonds. Informez-vous avant de partir.

    Vous n'avez pas de carte de crédit? Faites la demande dès maintenant.
  • Procurez-vous une carte prépayée pour y déposer de l'argent avant de partir. La carte prépayée vous offre la flexibilité et la sécurité d'une carte de crédit tout en vous permettant de contrôler votre budget de voyage.

Vérifiez la couverture de votre assurance auto à l'étranger

Assurez-vous que votre assurance auto vous couvre si vous louez un véhicule à l'étranger. Vous éviterez ainsi de payer des frais d'assurance supplémentaires.

Avantage exclusif aux membres

Vous êtes déjà protégé pendant une période maximale de 48 jours consécutifs dans le cas où votre voiture de location est endommagée ou volée si vous payez la totalité de la location de votre véhicule avec une des cartes de crédit Desjardins suivantes :

Échangez vos bonidollars pour diminuer le coût du voyage

Vos bonidollarsMD n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez les utiliser pour défrayer une partie ou la totalité de votre voyage, sans restriction sur la destination, la période, le mode de transport et le type d'hébergement.

En savoir plus sur le programme de récompenses bonidollars

Téléchargez l'application Services mobiles Desjardins

Si vous êtes membre Desjardins, vous pouvez obtenir gratuitement des informations générales et sur la santé, des conseils et de l'assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avant et pendant votre voyage.

En savoir plus sur nos services d'assistance

Si vous êtes membre Desjardins, accédez à nos services d'assistance sur vos appareils mobiles en téléchargeant l'application Services mobiles Desjardins.

Un projet de voyage en tête?

Pour faciliter vos préparatifs de voyage, nous avons réuni une foule de renseignements utiles.

Plus de détailsConseils – Vous planifiez votre voyage

MD Mastercard, World et World Elite sont des marques déposées de Mastercard International inc.

MD Odyssée est une marque déposée de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

MD Interac est une marque déposée d'Interac inc. Utilisée sous licence.

* Visa Int./Fédération des caisses Desjardins du Québec, usager autorisé.