Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Assurances > Service à la clientèle > Info réclamation

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Réclamation d’assurance en cas de sinistre

Notre processus de réclamation

Si vous vivez une situation d'urgence, nous serons disponibles pour vous assister jour et nuit. C'est notre engagement.

Vous pouvez même faire votre réclamation en ligne.

En cas de sinistre

Les mesures à prendre pour une réparation

Si vous découvrez une fissure dans votre pare-brise et que vous détenez une assurance auto chez nous, rendez-vous directement chez l'un des marchands suivants :

Présentez votre certificat d'assurance auto au marchand de votre choix et ce dernier s'occupera de communiquer avec nous afin de tout régler.

Pour mieux réagir en cas d'accident

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, il y a fort à parier que vous serez quelque peu en proie à la panique et que vous risquez de ne pas trop savoir quoi faire en premier.

L'aide-mémoire qui suit vous aidera à mieux réagir en cas d'accident et à présenter votre demande de réclamation au besoin.

Quand appeler la police

Si personne n'a été blessé dans l'accident, il n'est pas nécessaire d'appeler la police. Il vous suffit de remplir un constat amiable où vous inscrivez les informations nécessaires à la déclaration du sinistre et à la réclamation.

Toutefois, vous devez appeler la police dans les cas suivants :

  • s'il y a des blessés
  • si vous êtes à l'extérieur du Québec
  • si vous êtes victime de vol
  • si les dommages à votre véhicule vous semblent importants

Restez toujours sur les lieux d'un accident

Même si l'accident vous semble mineur :

  • ne quittez jamais les lieux d'un accident avant de communiquer avec la police ou de dresser un constat amiable
  • retirez-vous dans un endroit sécuritaire, éloigné de la circulation
  • déplacez votre véhicule de manière à ne pas nuire à la circulation

En cas de remorquage

Si votre véhicule doit être remorqué, vous avez le droit de choisir l'entreprise de dépannage. Vérifiez le coût du remorquage avant de permettre que l'on déplace votre véhicule.

Vous n'êtes pas obligé d'aller au garage ou à l'atelier recommandé par l'opérateur de la dépanneuse. Vous pouvez choisir l'endroit où vous désirez faire remorquer et réparer votre véhicule. Vous pouvez également vous rendre au garage ou à l'atelier que nous vous recommandons, pour votre protection et pour que vos réparations soient garanties. Il est également important de ne rien signer (par exemple, l'autorisation de procéder aux réparations) tant que vous n'avez pas communiqué avec l'expert en sinistre qui vous guidera dans vos démarches.

Que faire si votre véhicule est volé

Appelez la police

Les véhicules volés servent souvent à commettre d'autres délits. Si vous appelez rapidement la police, vous augmentez ses chances de retrouver votre véhicule et de prévenir son utilisation à des fins illégales.

La police s'assurera en tout premier lieu que votre voiture n'a pas été remorquée et dressera ensuite une description du véhicule.

Faites une réclamation en ligne ou appelez-nous

  • Faites une réclamation en ligne ou communiquez avec nous et, s'il y a lieu, nous prendrons les dispositions pour vous fournir une voiture de location ou un autre moyen de transport d'urgence.
  • Nous pourrons démarrer le processus de réclamation immédiatement. De cette façon, vous serez indemnisé dès que possible si votre véhicule n'est pas retrouvé rapidement ou intact.

Saviez-vous que…

La majorité des vols de voitures ont lieu dans les grands stationnements, où les autos sont garées pour de longues périodes, tels que les centres commerciaux, les centres sportifs, les cinémas et les immeubles d'habitation.

Outre les coûts évidents que cela entraîne pour les propriétaires des véhicules, le vol d'auto coûte aux Canadiens plus d'un milliard de dollars par an en termes de taxes et de hausses de primes d'assurance.

Dégât d'eau : Limitez les dégâts

Imaginez qu'en rentrant à la maison, vous constatez que votre machine à laver a provoqué un dégât d'eau qui s'étend depuis la salle de bain jusqu'à la chambre à coucher. Tentez d'abord de limiter les dégâts en vous assurant de :

  • couper l'entrée d'eau
  • couper l'électricité dans toutes les pièces touchées par le dégât
  • évacuer et éponger l'eau le plus possible
  • essuyer les surfaces humides
  • faire sécher ce qui est en tissu, comme les rideaux et les carpettes, ainsi que les livres
  • placer les objets de valeur et ce qui est resté sec dans un endroit sûr

Par la suite, contactez-nous. Nous vous informerons des mesures d'urgence à prendre et des prochaines étapes de votre réclamation.

Consultez notre Centre de réclamation pour plus de détails sur le déroulement d'une réclamation lors d'un dégât d'eau.

Vol : Quoi faire

Si vous êtes victime d'un cambriolage, vous devez en premier lieu communiquer avec le poste de police de votre ville ou municipalité.

Par la suite, contactez-nous. Nous vous informerons des mesures d'urgence à prendre et des prochaines étapes de votre réclamation.

Pour faciliter le déroulement de votre réclamation, ayez en main l'inventaire des biens qui ont été volés.

Afin de bien évaluer la valeur de vos biens, celui-ci devrait contenir les renseignements suivants :

  • la date d'achat
  • la marque et le numéro du modèle
  • le prix payé à l'achat

Vous pouvez utiliser ce formulaire : Relevé des biens (PDF)

Consultez notre Centre de réclamation pour plus de détails sur le déroulement d'une réclamation lors d'un vol.

Incendie : Limitez les dégâts

Si un incendie se déclare dans votre résidence, appelez immédiatement les pompiers. Même s'il semble mineur, celui-ci peut se propager rapidement.

Par la suite, contactez-nous. Nous vous informerons des mesures d'urgence à prendre et des prochaines étapes de votre réclamation.

Pour faciliter le déroulement de votre réclamation, ayez en main l'inventaire des biens qui ont été perdus ou endommagés.

Afin de bien évaluer la valeur de vos biens, celui-ci devrait contenir les renseignements suivants :

  • la date d'achat
  • la marque et le numéro du modèle
  • le prix payé au moment de l'achat

Vous pouvez utiliser ce formulaire : Relevé des biens (PDF)

Consultez notre Centre de réclamation pour plus de détails sur le déroulement d'une réclamation lors d'un incendie.

Processus de réclamation

Vous êtes victime d'un sinistre ou vivez une situation d'urgence concernant votre auto ou votre habitation? Communiquez avec notre service d'indemnisation le plus rapidement possible pour commencer votre réclamation. Nous vous informerons des mesures d'urgence à prendre et des prochaines étapes de votre réclamation.

Faites une réclamation en ligne
ou
Signalez votre incident au 1 888 776-8343

  • D'abord, l'expert en sinistre vous demandera de décrire l'événement de façon détaillée. Assurez-vous d'avoir en main l'information que vous aurez recueillie sur place. L'appel pourrait durer une trentaine de minutes.
  • Après avoir traité la situation d'urgence, nous préparerons un rapport d'évaluation des dommages et procéderons aux réparations selon les protections d'assurance présentes à votre contrat.
  • Lorsque vous récupérerez votre véhicule, vous n'aurez qu'à payer la franchise inscrite à votre police d'assurance auto, et à retourner le véhicule loué, si vous en aviez un.

Faites une réclamation en ligne
ou
Signalez votre incident au 1 888 776-8343

  • D'abord, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les pertes. Par exemple, si l'eau s'infiltre dans votre sous-sol, déplacez les meubles dans un endroit sec. Si le sinistre est couvert par votre police d'assurance, les frais engagés pourront vous être remboursés.
  • Si votre résidence est devenue inhabitable en raison d'un sinistre couvert par votre police d'assurance habitation, nous vous aiderons à trouver un toit rapidement.
  • Après avoir traité la situation d'urgence, nous prendrons les dispositions nécessaires pour faire évaluer les dommages.

Lors de votre entretien avec notre expert en sinistre, ayez en main tous les renseignements pertinents (des factures, des preuves de possession et une liste des biens endommagés).

Dans le cas d'un vol ou d'un incendie :

  • Établissez la liste des biens perdus ou endommagés.
  • Rassemblez toutes les preuves de possession que vous pouvez trouver, telles que reçus, factures, manuels d'utilisation, photographies, garanties ou, encore, emballages d'origine.
  • Si vous avez droit à un remboursement, nous procéderons le plus rapidement possible au règlement de votre réclamation et vous serez mis au courant de chacune des étapes.

Soyez assurés de notre collaboration durant le traitement de votre réclamation afin que vous puissiez reprendre le cours normal de votre quotidien le plus vite possible.

Vous pouvez également suivre les étapes d'une réclamation dans notre Centre de réclamation en ligne.

Pour les résidents de l'Ontario, veuillez vous référer au contenu suivant.

En savoir plus

Service à la clientèle

Réclamation

  Allez

Services d'assistance

  Allez

Autres demandes et formulaires

  Allez

Barre d'outils