Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Mesurer les émissions de gaz à effet de serre

Lorsque vous avez déterminé les objectifs du programme de gestion des émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise, l'étape suivante consiste bien souvent à produire un inventaire pour connaître la quantité d'émissions produites.

Cette étape comprend :

  • l'identification des principales sources d'émissions (par exemple, la consommation énergétique des édifices ou les émissions produites par les véhicules et le transport aérien)
  • la quantification des émissions, généralement en tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2e)

Bien que les sources d'émissions varient d'une entreprise à l'autre (par exemple, une entreprise ayant un seul bureau aura un profil d'émissions différent de celui d'un détaillant), la méthode de calcul demeure la même peu importe la nature et la taille de votre entreprise.

Pourquoi faire un inventaire des émissions de gaz à effet de serre?

Plusieurs raisons motivent le besoin de produire un inventaire des émissions dans le cadre d'un programme de gestion des émissions de gaz à effet de serre.

  • L'inventaire fait ressortir les activités de votre entreprise qui sont les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre et aide à déterminer les façons de les réduire.
  • Les résultats de l'inventaire deviennent le point de référence pour suivre les progrès vers la réduction des émissions.
  • L'inventaire vous permet d'évaluer de quelle façon votre entreprise sera touchée par la transformation potentielle du marché et celui de la réglementation, qui mettent un prix sur les émissions de gaz à effet de serre.
  • Si votre entreprise est prête à poursuivre des initiatives carboneutres, l'inventaire des émissions vous fournira la quantité totale d'émissions à contrôler au moyen de la réduction directe et de la compensation des émissions de dioxyde de carbone.

Les premières étapes pour réaliser un inventaire d'émissions consistent à :

  1. délimiter les sources d'émissions (décider quelles sources d'émissions seront incluses dans l'inventaire)
  2. collecter les données sur les activités
  3. calculer les émissions
  4. s'assurer que des mesures de contrôle de la qualité sont en place

Normes ISO pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre

L'ISO 14064 gaz à effet de serre, est une série de 3 normes de vérification volontaire compatibles avec le Protocole des gaz à effet de serre. Rédigées et approuvées par plus d'une cinquantaine de pays, les normes ISO 14064 ont été reconnues en tant que Normes nationales du Canada.

Source : Site Web de l'Association canadienne de normalisation

Un exemple - Rationalisation de l'inventaire

Avec le temps, on invente des moyens pour accélérer la collecte des données et la rendre plus efficace. Si les employés voyagent fréquemment, on peut demander au service de la comptabilité de concevoir un système pour saisir les données au moment où celui-ci enregistre les vols. On peut aussi demander à l'agent de voyage de tenir un journal de bord indiquant la fréquence des déplacements et la distance de chaque vol.

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la production d'un inventaire d'émissions, consultez le guide La gestion des affaires sous un nouveau climat (en format PDF, 7,01 Mo).

Source : Site Web de la Fondation David Suzuki

Barre d'outils