Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Qu'est-ce qu'une coopérative et comment en créer une?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Qu'est-ce qu'une coopérative et comment en créer une?

Une coopérative est un regroupement de personnes qui s'associent en vue de satisfaire un besoin commun. Créer une coopérative est un projet de longue haleine qui doit être bien planifié. Voici comment faire en 10 étapes.

Une coopérative regroupe des personnes ou des sociétés qui ont des besoins communs et qui, en vue de les satisfaire, s'associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d'action coopérative. Le pouvoir y est exercé de façon démocratique par les membres. Comme la société par actions, la coopérative est une personne morale distincte de ses membres et la responsabilité de chacun des membres y est limitée à la valeur des parts souscrites. Toutefois, elle se distingue des autres entreprises par le mode de répartition de ses excédents. Ils sont entre autres remis aux membres sous forme de ristournes, selon l'utilisation de chacun des services de la coopérative.

Bien qu'elle doive être rentable, son objectif premier est de répondre aux besoins de ses membres de la façon la plus efficace possible. Elle appartient à tous ses membres de manière égale : lorsque des décisions doivent être prises, elles le sont de façon démocratique par le principe d'un membre, un vote.

En d'autres mots, une coopérative est :

  • une association de personnes qui assument collectivement leurs responsabilités d'entrepreneurs
  • une entreprise dont les copropriétaires sont les utilisateurs
  • une entreprise dont l'objectif consiste à maximiser les divers avantages que les membres en retirent, à la fois comme entrepreneurs, utilisateurs et citoyens
  • une entreprise qui utilise le capital sans en faire la mesure du pouvoir des membres
  • une entreprise dont les règles garantissent aux membres l'égalité dans l'exercice du pouvoir et l'équité dans la répartition des contributions et le partage des résultats
  • une entreprise qui favorise l'intercoopération pour développer ses affaires et contribuer au développement de son milieu
  • une entreprise qui fait de l'éducation un de ses mécanismes de fonctionnement essentiels, notamment par le partage de la connaissance et de l'information.

Étapes de création d'une coopérative

Vous souhaitez mettre sur pied une nouvelle coopérative, mais vous ne savez pas comment lancer votre projet? Voici comment faire en 10 étapes regroupées sous 3 phases principales.

Phase 1 – Élaboration

  1. Définition du besoin

    Une coopérative naît du désir de répondre à un besoin exprimé par ses futurs membres. Il est donc primordial de bien définir ce besoin. Par la suite, il faut savoir s'il y a un désir de répondre collectivement à ce besoin. Sans la mobilisation d'un nombre critique de personnes, il est impossible de créer une coopérative.

  2. Rencontre d'information

    Une fois la période de réflexion du projet complétée, une rencontre d'information s'impose. Les conseillers en développement coopératif des coopératives de développement régional (CDR) et des fédérations sectorielles pourront évaluer le projet et surtout accompagner les promoteurs dans les étapes subséquentes.

    Pour en savoir plus, consultez la page Démarrer une entreprise.

  3. Formation du comité provisoire

    Pour travailler sur le projet, il faut former un comité provisoire. Les gens qui composent ce comité doivent être représentatifs des futurs membres de la coopérative et doivent être prêts à y investir du temps et de l'énergie.

  4. Élaboration du plan d'affaires

    La rédaction du plan d'affaires par les membres du comité provisoire est une étape cruciale dans la réalisation du projet. En plus de guider le comité provisoire et les futurs membres, le plan d'affaires permet d'obtenir du financement de différents prêteurs.

    Pour en savoir plus, consultez le plan d'affaires interactif Desjardins.

  5. Rédaction des règlements

    Les règlements de la coopérative définissent son cadre associatif. Toujours dans les limites de la loi, ils viennent répartir le pouvoir entre les différentes instances de la coopérative (conseil d'administration, assemblée des membres, direction, etc.).

  6. Recrutement des futurs membres

    Une fois le plan d'affaires et les règlements rédigés, le projet de coopérative est bien défini. Il est alors possible de commencer le recrutement de futurs membres. Cette étape permet de vérifier si les membres visés répondent à l'appel selon les prévisions du plan d'affaires. Si cette étape est concluante, la coopérative entrera dans la phase de démarrage.

Phase 2 – Démarrage

  1. Demande de constitution

    Pour constituer légalement la coopérative, une demande de statuts auprès du ministère du ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ) doit être faite. Le conseiller en développement coopératif, en tant que mandataire, se charge de cette étape. Une fois les statuts émis, la coopérative existe officiellement.

  2. Assemblée générale d'organisation (AGO)

    La coopérative doit se doter d'un cadre de fonctionnement en assemblée générale. L'AGO permet aux membres d'entériner les règlements de la coopérative préparés par le comité provisoire et d'élire le premier conseil d'administration de la coopérative.

  3. Lancement des opérations

    Le conseil d'administration nouvellement en place peut commencer les opérations selon le plan d'affaires. Il signe les premières ententes, embauche le personnel, rédige les premières politiques, etc.

Phase 3 – Suivi

  1. Suivi de la coopérative

    Une fois les opérations débutées, le travail se poursuit. Il faut former les administrateurs, procéder à l'admission des nouveaux membres, voir à la préparation de l'assemblée générale annuelle et des états financiers, etc. Bref, il s'agit de s'assurer que la coopérative fonctionne bien, qu'elle remplit ses obligations et qu'elle se développe afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses membres.

Créer une coopérative est un projet de longue haleine, comme tout projet d'entreprise d'ailleurs. Cela vous demandera certainement beaucoup de temps et d'énergie, mais vous gagnerez également par la satisfaction personnelle que vous en retirerez. Vous constaterez la force du travail d'équipe, de la coopération et de la démocratie. Sans compter que vous contribuerez à répondre à un besoin des membres de votre communauté.

Source : Coopérative de développement régional Québec-Appalaches

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils