Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > L'option coopérative pour assurer votre relève

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

L'option coopérative pour assurer votre relève

Le transfert d'entreprise est un processus rigoureux qui peut s'échelonner sur une période de 2 à 5 ans et parfois plus. Plusieurs possibilités s'offrent aux entrepreneurs qui prévoient confier les rênes de leur entreprise à d'autres dans les prochaines années. Avez-vous pensé à l'option coopérative pour assurer la relève de votre entreprise?

Le transfert d'entreprise est un processus rigoureux qui peut s'échelonner sur une période de 2 à 5 ans et parfois plus. Plusieurs possibilités s'offrent aux entrepreneurs qui prévoient confier les rênes de leur entreprise à d'autres dans les prochaines années. Avez-vous pensé à l'option coopérative pour assurer la relève de votre entreprise?

Pour en savoir plus, consultez la page Qu'est-ce qu'une coopérative et comment en créer une?

Pourquoi choisir l'option coopérative?

Pour assurer la pérennité de votre entreprise

La formule coopérative conserve les équipes en place. Il n'y a donc pas de perte de savoir-faire ou d'expertise. La transition se fait en douceur pour les clients et les fournisseurs qui gardent les mêmes personnes-ressources à l'intérieur de l'entreprise. La transmission s'effectue par l'achat des actions en mode coopératif, l'entreprise conserve ainsi son statut légal, son identité et son histoire. L'entreprise conserve aussi ses partenaires habituels : banquiers, conseillers, fournisseurs et clients. Le choix de l'option coopérative vous permettra de rester actif plus longtemps avec l'esprit en paix quant à la pérennité de l'entreprise que vous avez créée.

L'entreprise sous forme de coopérative a fait ses preuves à plusieurs niveaux. Par exemple, le taux de survie de la formule coopérative est 2 fois supérieur à celui des autres formes d'entreprises. En effet, 4 coopératives sur 10 franchissent le cap des 10 ans d'existence comparativement à 2 entreprises sur 10 pour l'ensemble des entreprises du Québec. Elle est également reconnue pour sa stabilité lorsque les marchés sont plus volatils grâce entre autres à sa structure (démocratique, bien ancrée dans son milieu, etc.).

Pour sauvegarder les emplois que vous avez créés et pour mobiliser vos employés

L'option coopérative prévient le risque de vente par département ou par unité d'affaires et permet d'éviter des licenciements. La délocalisation est également évitée, puisque l'entreprise est transférée aux employés, en tout ou en partie, par l'entremise du modèle d'affaires coopératif choisi.

Vos employés repreneurs partagent votre vision et seront très motivés à poursuivre votre aventure. Vous les connaissez mieux que personne, car vous les avez vous-même embauchés. Ils connaissent parfaitement l'entreprise et sont déjà opérationnels. De nombreux entrepreneurs qui ont osé l'aventure s'entendent pour dire que la formule coopérative a contribué à une amélioration de la productivité et de la compétitivité de leur entreprise, et à une diminution du taux d'absentéisme.

Pour un modèle qui s'adapte à votre situation et pour l'accès à des services d'accompagnement spécialisés

La capacité d'adaptation aux situations d'affaires et au marché est un avantage important de la formule coopérative. Selon votre secteur d'activité et vos ambitions, 5 modèles d'affaires coopératifs sont à votre disposition (coopérative de travailleurs, de travailleurs actionnaire, de producteurs, de consommateurs et de solidarité). Plusieurs experts peuvent vous accompagner dans le choix de la meilleure formule pour votre entreprise et dans les démarches de transfert : le Groupe Coop Relève, les coopératives de développement régional et les fédérations sectorielles.

De nombreux outils financiers spécifiques aux coopératives sont offerts (prêts participatifs, financement, etc.). Desjardins offre aussi des services d'accompagnement et un accès facilité au financement entre autres avec Desjardins Capital de risque, le fonds Alliance Coopération et le Fonds Relève Québec.

Pour donner encore plus de sens à votre action

Choisir l'option coopérative lors du transfert de votre entreprise est une décision qui va plus loin qu'une simple opération financière; c'est la réaffirmation des valeurs que vous défendez sans doute vous-même depuis longtemps. Toute la société bénéficie des coopératives puisqu'elles représentent un outil efficace pour faire le pont entre 2 générations d'entrepreneurs. Elles permettent de maintenir le patrimoine entrepreneurial et de contribuer au maintien de tout un écosystème de fournisseurs qui gravitent autour de ces entreprises.

Vous avez travaillé fort pour faire de votre entreprise ce qu'elle est aujourd'hui. Vous vous êtes entouré de gens compétents en qui vous aviez confiance. Vous avez cru aux talents de vos partenaires et de vos employés. La formule coopérative vous offre la possibilité de voir votre œuvre se poursuivre, comme vous le feriez vous-même, et avec les mêmes gens passionnés, ceux à qui vous avez toujours fait confiance. Vous leur donnerez la chance d'être propriétaires d'une entreprise à laquelle ils croient et dont le succès leur tient à cœur. L'option coopérative pour la relève de votre entreprise vous assure d'un transfert humain, socialement responsable, et qui favorise la pérennité de ce que vous avez mis des années à créer.

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils