Notre rôle éducatif

Le Mouvement Desjardins veut fournir aux gens les moyens de se prendre en main et ainsi leur donner la possibilité d'exercer un meilleur contrôle sur leurs conditions de vie. C'est pourquoi il contribue à l'éducation coopérative, économique et financière de ses membres.

Apprentissage de la gestion d'une coopérative de services financiers

Conformément aux valeurs de la coopération, les caisses proposent à leurs administrateurs élus un programme de formation complet basé sur l'exercice de leurs responsabilités. Être administrateur élu de caisse aujourd'hui, c'est devoir se pencher sur des questions de plus en plus complexes et être soumis à des exigences sans précédent en matière de gouvernance.

En savoir plus sur le rôle de l'administrateur élu

Programmes éducatifs jeunesse

Le succès de Desjardins dans l'éducation des jeunes à l'épargne est attribuable en bonne partie à la collaboration du milieu scolaire qui perpétue la tradition de la caisse scolaire et de la caisse étudiante.

D'autres initiatives comme la section Éducation financière jeunesse ou le programme « Mes finances, mes choix » permettent aujourd'hui de diversifier l'offre de Desjardins en l'adaptant à la réalité des jeunes, qu'ils aient 6 ou 30 ans.

En savoir plus sur l'éducation financière et les jeunes

Caisse scolaire

Comme il n'est jamais trop tôt pour faire l'apprentissage de l'épargne, les caisses Desjardins continuent d'offrir la caisse scolaire aux enfants. La caisse scolaire est la plus ancienne activité éducative soutenue par les caisses Desjardins. Elle permet aux écoliers de découvrir la valeur de l'épargne.

Caisses étudiantes

Les caisses Desjardins sont également présentes dans les écoles secondaires avec les caisses étudiantes. Les jeunes y apprennent l'importance de faire un budget et se familiarisent avec la gestion d'une coopérative financière.

Soutien financier d'organismes et d'institutions d'éducation

Nous appuyons financièrement des organismes dont la mission est vouée à la jeunesse ainsi que des institutions d'enseignement par l'entremise de notre programme de commandites et dons.

Éducation à la coopération

Le Mouvement Desjardins a confié à la Fondation Desjardins un fonds de capital de 1 million de dollars dont l'usufruit est entièrement consacré aux activités de coordination et d'animation de la Fondation pour l'éducation à la coopération ainsi qu'au développement d'outils pour la jeunesse et l'éducation coopérative. Le Mouvement Desjardins contribue ainsi à la promotion de la coopération, à l'apprentissage de la démocratie et à la pratique de l'entrepreneuriat collectif chez les jeunes.

En savoir plus sur la Fondation pour l'éducation à la coopération