Rapport annuel 2019 du Mouvement Desjardins

Message du président

« En 2019, les administrateurs élus et les employés du Mouvement Desjardins ont accéléré le virage culturel qui les engage à travailler toujours dans l’intérêt des membres et des clients. Dans le dossier des renseignements personnels, nous avons démontré notre ferme volonté de mettre en œuvre les meilleures solutions possibles pour nos membres et clients. Je les remercie pour leur compréhension et leur solidarité. Je leur suis reconnaissant de nous avoir manifesté leur confiance de la manière la plus tangible qui soit : en continuant de faire appel à Desjardins pour répondre à leurs besoins.

Le Mouvement Desjardins a aussi continué en 2019 à assumer un fort leadership socioéconomique. Notre fonds de 100 M$ a appuyé de nombreux projets qui, dans toutes les régions du Québec et en Ontario, insufflent un réel dynamisme économique et social aux communautés.

Au cours de la dernière année, nous avons donné encore plus d’envergure à notre engagement envers les jeunes. C’est une enveloppe annuelle de 50 M$ que nous consacrons désormais à faire briller la jeunesse, en soutenant des initiatives dans des domaines comme l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat ou l’écocitoyenneté.

Nous avons aussi été la première institution financière canadienne à signer les Principes bancaires responsables. Nos 2 compagnies d’assurance ont pour leur part adhéré conjointement, sous l’enseigne Desjardins Assurances, aux Principes pour une assurance responsable. Nous sommes en outre signataires, depuis plusieurs années, des Principes pour l’investissement responsable. Avec notre engagement formel à appliquer ces principes instaurés par les Nations Unies, nous accélérons l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ensemble du modèle d’affaires de Desjardins.

L'année 2020 marque le début de mon 2e mandat à la présidence de Desjardins. Je l'entame avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination. Je sais que je peux compter sur l'appui de l’ensemble de nos administrateurs élus, de nos gestionnaires et de nos employés. Tous sont engagés à enrichir la vie de nos 7 millions de membres et clients et celle de leurs communautés. Je les en remercie du fond du cœur. »

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Responsabilité sociale et coopérative

  • Un retour aux membres et à la collectivité de 445 M$
  • Un fonds de 100 M$ pour le développement des collectivités
  • 1re institution financière canadienne signataire des Principes bancaires responsables
  • Protection Desjardins offerte à tous nos membres et clients

En savoir plus sur la responsabilité sociale et coopérative

Résultats financiers

  • Un actif de 313 G$ au 31 décembre 2019
  • Des excédents de 2 598 M$
  • Des revenus d'exploitation de 17 909 M$ en hausse de 8 %
  • Un ratio de fonds propres de catégorie 1A de 21,6 %

En savoir plus sur les faits saillants financiers

Galerie de photos

Consultez les photos du conseil d'administration, du comité de direction et du comité exécutif du Mouvement Desjardins.

Voir les photos

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous faire part de toute question, commentaire ou suggestion.

Communiquer avec nous

Participez aux discussions

Suivez-nous sur les médias sociaux.

Notes

Pour respecter l'usage recommandé par l'Office québécois de la langue française, nous employons les symboles M pour désigner les millions et G pour désigner les milliards dans cette section. Ainsi, « 22 M$ » se lit « vingt-deux millions de dollars » et « 100 G$ » se lit « cent milliards de dollars ».